Si l’apparition des méthodes agiles (Scrum, Lean Startup…) a d’abord eu lieu dans le cadre de projets informatiques, de nombreuses entreprises ont aussi engagé depuis quelques années un changement profond de leur culture et de leurs modes de travail à d’autres niveaux de leur organisation. Les acteurs de la formation n’échappent pas à ce changement de paradigme et l’ère covid et sa conséquence sur l’organisation du travail (éclatement géographique des équipes, réinvention de l’espace de travail…), a été un nouvel avertissement de la nécessité d’accélérer la transformation des processus et outils de formation.

Piloter par la valeur

Une erreur courante que nous observons sur le terrain est celle qui consiste à développer un projet de formation parce que l’on pense qu’il va répondre à un besoin. Le problème étant que lorsqu’une entreprise présuppose de l’utilité de certains sujets de formations, elle s’expose au risque qu’ils s’avèrent à l’arrivée beaucoup moins utiles que prévu. 

Créer du contenu pédagogique en cycles courts

Une fois les compétences identifiées, il est nécessaire d’organiser la production des formations. Mais là encore, une autre idée reçue s’est ancrée dans le système de croyances des acteurs de la formation. Elle consiste à croire que pour assurer la qualité d’une formation, il est nécessaire de produire des contenus sur des cycles longs (des cycles qui peuvent s’étendre de plusieurs mois jusqu’à un an).

Co-construire avec l’écosystème de l’apprenant

Créer une bonne formation exige des compétences pédagogiques dont peu de personnes disposent. C’est pour cette raison que cette production est aujourd’hui centralisée par la fonction learning, responsable d’aller à la recherche de l’expertise en interne ou en externe, pour produire les contenus nécessaires au développement des collaborateurs. Les délais de production sont donc contraints aux ressources mises à disposition par l’entreprise.

Faire le pari du changement…

Bien qu’il n’existe pas de solution miracle, ces quelques idées donnent des orientations aux  acteurs de la formation qui souhaiteraient développer davantage leur esprit agile, et instiller progressivement un modèle alternatif de penser et de faire de la formation dans leur organisation.

—————

Repéré depuis https://www.didask.com/post/comment-la-formation-peut-elle-etre-agile

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article