E-learning : comment générer de l’interactivité ? Par Nicolas Hernandez – Focus RH

E-learning : comment générer de l’interactivité ? Par Nicolas Hernandez – Focus RH

Digitaliser ses contenus de formation implique de repenser la manière dont les collaborateurs interagissent avec ce qu’ils apprennent. Les nouveaux usages liés au digital ont effet transformé en profondeur notre manière de consommer l’information, et les LMS (Learning Management System) modernes doivent prendre en compte ces évolutions. Comment rendre les formations dispensées plus attractives et compréhensibles ? Comment augmenter l’engagement des collaborateurs vis-à-vis des contenus proposés ? Focus sur les bonnes pratiques à identifier et à mettre en place pour générer de l’interactivité.

Développer la conversation entre apprenants et formateurs

Dans une salle de classe traditionnelle, les interactions sont facilitées par la présence physique des individus. Chacun peut intervenir en posant une question, et la réponse apportée par le formateur profite à tous. Cette dimension est cruciale dans le processus d’acquisition des connaissances.

Créer une communauté en s’appuyant sur des mécaniques sociales

Aujourd’hui, un LMS (Learning Management System) ne proposant pas de modalité collaborative a peu de chance de susciter de l’engagement ou d’offrir une expérience de positive aux apprenants. Le succès de Facebook, Twitter ou LinkedIn le montre bien : ce sont avant tout les forums contextuels et les mécaniques sociales comme le « j’aime » ou le « retweet » qui sont responsables de leur succès.

Evaluer pour rythmer la formation

Sans modalité d’évaluation des connaissances, la formation digitale ne serait qu’une longue suite de documents textuels et audiovisuels : rien de plus ennuyeux pour un apprenant, qui tire sa motivation des possibilités d’interaction qu’on lui propose. Dans une session online, les processus d’évaluation représentent un formidable levier pour stimuler les utilisateurs, faciliter l’acquisition des connaissances et les impliquer davantage.

Créer des temps forts grâce aux webinaires

Les webinaires sont des modules de formation qui nécessitent que tous les apprenants soient connectés au même endroit et au même moment. C’est souvent l’occasion pour les participants de poser leurs questions sur des notions imprécises, ou de faire un point sur l’avancée du projet. Inclure un webinaire dans sa formation digitale permet de doper les interactions : c’est un moment privilégié, facile à mettre en œuvre puisque de plus en plus d’outils, gratuits ou payants, permettent aujourd’hui de le faire (Hangouts, Meeting Burner ou AnyMeeting).

2018-01-01T21:02:14+01:00juin 30th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous