La formation en chiffres : +22% – RHEXIS

La formation en chiffres : +22% – RHEXIS

C’est l’augmentation, en 2015, du nombre d’offres d’emploi recensées par l’Apec pour des postes de cadre sur des fonctions formation. Soit 1 offre de cadre RH sur 5 – ces dernières augmentant elles-mêmes de 19%. Des chiffres qui interviennent, il est vrai, dans un contexte d’accroissement à moyen terme du recrutement des cadres.

Formation : les embauches de cadres repartent à la hausse

En novembre 2015, le nombre d’offres d’emploi communiquées à l’Apec pour des postes de cadre dans le domaine des ressources humaines a augmenté de 39% par rapport à novembre 2014 – et de 19% en cumul sur 12 mois glissants. Parmi ceux-ci, sur cette même période, les offres concernant le secteur « initiale et continue » ont crû de 22%. Par comparaison, le chiffre pour l’ensemble des cadres n’est que de 12%.

Les cadres RH moins souvent en CDI

Les cadres se caractérisent par un poids très important des recrutements en CDI : selon une autre publication de l’Apec (De l’offre au recrutement, édition 2015), 85% des offres d’emploi portent sur des CDI. Rappelons que dans l’ensemble du secteur concurrentiel, seules 8% des intentions d’embauche correspondent à des CDI, selon la Dares. Les chiffres ne sont pas directement comparables, mais on voit que le mouvement régulier de raccourcissement et de précarisation des contrats concerne assez peu les cadres.

Le contexte : de plus en plus d’intentions d’embauche de cadres

Depuis que l’Apec publie ces données, l’indice de diffusion des offres a été multiplié par plus de 3 (entre 2004 et 2015), et l’indicateur des offres d’emploi par plus de 7 (entre 2003 et 2015). Ces données sont cohérentes avec ce qu’on sait de l’accroissement de la part des cadres et professions intermédiaires dans la population active. Elles reflètent également, sans doute, le recours croissant à Internet par les candidats et les recruteurs au fil des années, et le développement de nouveaux canaux web (réseaux sociaux, mobile, jobboards spécialisés…).

L’avenir nous dira si la réforme entrée en vigueur en 2015 produira des effets sur le recrutement dans les services formation et/ou sur les tendances du marché de l’externalisation.

2016-02-15T08:45:40+01:00février 17th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.