Mais que signifie vraiment innover en formation ? | Thot Cursus

Mais que signifie vraiment innover en formation ? | Thot Cursus

Innovation architecturale, des locaux, des espaces

Logique de hub, incubateur d’idées, rencontres, horizontalisation des rapports humains… Tout s’invente et s’expérimente. Les espaces sont en ébullition, les besoins de se retrouver en petits groupes dans des alcôves, dans des espaces agréables et stimulant se font jour

Innovation dans les logiciels, les interfaces

C’est l’ ouverte qui finit par l’emporter. Les logiciels gratuits offert sur le Web s’invitent aux côtés de systèmes d’information sécurisés et sous contrôle. Les LMS (learning management system), ces plateformes qui composent souvent l’horizon de la diffusion et du contrôle de connaissance, sont en concurrence avec la création par soi-même de son propre environnement d’apprentissage. On assiste à une webisation des façons d’apprendre. Du simple statut d’outil, l’ordinateur devient un ferment de bouleversement du monde. Il embarque avec lui un nouvel imaginaire. Il est un révélateur du rapport de l’homme au monde.

Innovation dans les programmes

C’est l’innovation par la proposition de contenus attractifs, épousant le monde qui vient. C’est l’idée de projets toujours plus en phase avec les situations concrètes. Les programmes se font moins linéaires et acceptent de partir de questions non résolues plutôt que de certitudes à transmettre.

Innovation dans les postures, le rapport au savoir

Avec une transformation du rapport au monde technologique, démographique, communicationnelle, religieuse, familiale, ce sont les postures d’apprenant et d’enseignant qui se transforment, les méthodes de travail et de conduite de projet deviennent agiles. Les softskills (compétences socio-relationnelle) et lesmindsets (façons de penser) évoluent vers plus de souplesse, d’intuition.

Innovation dans les activités

Il s’agit ici d’associer des activités inhabituelles, de recombiner des activités motivantes et des activités de test d’expérimentation, d’évaluation, de mémorisation, de co-action, de créativité, de diffusion, de partage. La tendance est à un retour vers la prise en compte de la singularité humaine de son intuition, de son irrationalité au cœur même des activités réputées rationnelles.

Innovation dans les ressources

Les ressources sont co-crées par les apprenants dans des lieux d’émergence et non plus seulement de distribution de savoirs. Notre système scolaire et universitaire, « supermarché de la connaissance », est concurrencé par de petites officines qui se développent en son sein, où à l’extérieur sous forme de lab, d’incubateur de projet, d’espace collaboratif, de projet d’exploration.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.