Alors que le dialogue reprend entre les Régions et la direction de l’Afpa, l’inquiétude pointe sur le maintien d’une gestion publique de la formation.

LA FORMATION, COMMENT ÇA MARCHE ?

Selon un plan établi pour trois ans, les Régions élaborent une commande en fonction des besoins des entreprises, des branches et des bassins de vie. Les organismes de formation (publics, comme l’Afpa et le Greta, ou privés) répondent aux appels d’offres et des conventions sont passées.

DES INCOMPRÉHENSIONS

Dans le cadre du Plan Investissement compétences (PIC), l’État est en train de négocier avec les Régions pour la distribution sur le territoire de 15 milliards d’euros sur cinq ans pour former un million de chômeurs et un million de jeunes. Dans le même temps, c’est la décision de l’État de ne plus renflouer les caisses de l’Afpa qui a mené au plan de restructuration et de fermetures, annoncé fin octobre.

VERS UNE LIBÉRALISATION ?

Comme dans le cadre de la réforme de l’apprentissage, les Régions craignent, à terme, être dépossédées de la compétence de la formation continue. « La réforme est de toute façon profondément libérale : il y a une volonté de tout faire sur un système concurrentiel et de marché mais aussi une volonté recentralisatrice », assure Isabelle Gaudron, membre d’un conseil régional, majoritairement à gauche.


Repéré depuis https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/fermetures-d-afpa-et-reforme-la-formation-est-dans-le-flou

Partagez cet article