De nombreuses publications récentes, en particulier le livre « Le cerveau, la machine, et l’humain » de Pierre-Marie LLEDO, nous apprennent des choses fascinantes sur cet organe encore méconnu qu’est le cerveau.

En nous rendant bipèdes, l’évolution nous a permis de nous déplacer en dépensant moins d’énergie, mais cela a provoqué un rétrécissement du bassin qui rend l’accouchement plus difficile. En conséquence de quoi l’être humain naît toujours prématuré.

Au moins vingt années après sa naissance, le cerveau d’un être humain est un organe éminemment complexe et mature d’environ 1 400 centimètres cubes, monté sur suspension hydraulique dans la carrosserie céphalique. Il se compose de dizaines de milliards de neurones reliés par des millier de connexions synaptiques qui peuvent se reconfigurer. Son volume a considérablement augmenté, sa partie extérieure représente une surface de deux mètres carrés pour deux à quatre millimètres d’épaisseur. Sommet de l’évolution du cerveau, le cortex se plisse six mois après la naissance. Ses circonvolutions ont fait l’objet de bien des théories qui se sont avérées fausses, mais qui laissent un souvenir persistant, notamment la célèbre bosse des maths.

Jacques FRADIN et son équipe de l’Institut de Médecine Environnementale ont été plus loin que le sujet des modes d’analyse avec l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Ce modèle intègre non seulement les aspects d’analyse et de pensées, mais aussi les ressentis et les comportements qui sont usuellement du domaine de la psychologie.

Le modèle distingue deux modes mentaux :

  • Le mode mental automatique, siège de l’approche heuristique et de la conscience, mais aussi des mécanismes émotionnels, du positionnement grégaire (confiance/défiance en soi/en l’autre), et des réactions instinctives qui caractérisent le stress (fuite, lutte, inhibition) ;
  • Le mode mental adaptatif, fleuron de notre évolution cérébrale, capable de prouesses cognitives notamment en approche analytique et doté d’une capacité d’apprentissage en continu.

Partagez cet article