La digitalisation impacte tous types d’entreprises et organisations. De la manière de vendre à celle d’échanger, des processus internes aux outils utilisés au quotidien, pas un service peut s’en affranchir. La formation professionnelle n’échappe pas à la règle. Ces dernières années, les méthodes d’apprentissage ont dû évoluer très rapidement pour intégrer les possibilités induites par le web. Les demandes des entreprises, comme celles des stagiaires, se sont progressivement transformées, en même temps que leurs usages professionnels et personnels.

L’individualisation des parcours, une forte tendance actuelle

Pour mieux comprendre les évolutions récentes des modèles de formation, il faut remonter à la loi du 5 mars 2014, qui définissait les contours du CPF et introduisait la notion de blocs de compétences. Pour répondre à cette réforme, les centres de formation ont dû structurer leurs diplômes ; un changement qui a permis, selon Sophie Duval, de répondre complètement aux besoins des entreprises et aux besoins d’individualisation. « Depuis 2016, nous voyons émerger une consommation croissante de ce type de formations, permettant de développer des parcours individualisés de personnes qui souhaitent se certifier mais qui ont déjà une partie des compétences visées. Elles ne souhaitent pas suivre une formation complète. Cette modularisation par blocs de compétences leur permet donc de se créer un parcours à la carte en fonction de leurs besoins, aussi bien en termes de priorités que d’organisation dans le temps. »

Le présentiel reste un fondement de la formation

Si le digital gagne du terrain, hors de question d’abandonner les moments d’échanges de visu. Les deux se complètent, selon Sophie Duval : « Il n’est pas question de répéter en présentiel ce qui s’est déjà dit à distance. Le savoir-faire peut se faire en ligne, le savoir-être nécessite une présence physique. Nous souhaitons faire en sorte que nos formateurs puissent exploiter le temps en face-à-face pour développer ces soft skills, mais aussi la mise en pratique des connaissances travaillées auparavant. C’est ce que l’on appelle la formation-action : apprendre en faisant. ».


Repéré depuis https://www.blogdumoderateur.com/impact-digital-evolution-formation/

Partagez cet article