Adaptiv’Langue, le module adaptatif d’apprentissage des langues développé par EvidenceB, intègre les ENT d’un lycée d’enseignement générale et technologique et d’un lycée professionnel de la région académique Nouvelle-Aquitaine pour être testé.

EvidenceB, start-up EdTech qui articule sciences cognitives et Intelligence Artificielle pour proposer un apprentissage personnalisé aux élèves du primaire au lycée, et Techné, laboratoire de recherche en technologies numériques de l’éducation à l’Université de Poitiers, annoncent le lancement de la seconde phase du projet ELLA (Expérimentation Adaptiv’Langue au Lycée pour renforcer l’Autonomie des élèves). Ce projet est mené dans le cadre du dispositif EdLab, initié par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Grand Poitiers et sa Technopole, Réseau Canopé et le SPN.

Un projet à forte dimension régionale

Créée en 2017, EvidenceB développe des parcours d’activités (logiciels et contenus) pour proposer un apprentissage personnalisé aux élèves de la maternelle au lycée. Afin de s’adapter au plus près aux connaissances et compétences de chaque élève, ces modules combinent de manière unique sciences cognitives et une IA codéveloppée avec l’INRIA Bordeaux.

De son côté, Techné est un laboratoire de l’Université de Poitiers qui consacre ses travaux de recherche aux processus d’appropriation individuelle et collective des technologies numériques dans le champ de l’éducation et de la culture.

C’est donc tout naturellement que les deux entités se sont associées pour répondre à l’appel à projets lancé en novembre 2020 par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son dispositif Edlab, destiné à permettre aux entreprises innovantes de tester un prototype de leur future ressource et d’en valider les apports pédagogiques, l’expérience utilisateur et le modèle de déploiement. Ce dispositif est le fruit d’un long travail de l’écosystème EdTech néo-aquitain. Il s’inscrit dans une feuille de route qui a pour vocation d’identifier, accompagner et déployer des projets à impact afin de mettre le numérique au cœur des apprentissages dans une région particulièrement à la pointe dans son soutien à la filière digitale.

A l’issue du processus de sélection, le projet défendu par EvidenceB et Techné a été retenu parmi la centaine de dossiers déposés. A ce titre, la start-up et le laboratoire poitevin bénéficient d’une subvention d’investissement et d’un terrain d’expérimentation grandeur nature dans l’académie durant 6 mois.

—————

Repéré depuis http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2021/10/27/bordeaux-evidenceb-et-techne-accelerent-ella-un-module-pour-apprendre-le-francais/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article