Réforme de la formation : rien ne se perd tout se transforme ! – Le blog de C-Campus

Réforme de la formation : rien ne se perd tout se transforme ! – Le blog de C-Campus

La négociation interprofessionnelle a repris son cours. Si elle ne dérape pas, elle devrait se terminer vendredi 16 février. Probablement, une semaine de plus sera nécessaire. Quoi qu’il en soit l’architecture du futur dispositif est déjà là. Sauf revirement de dernière minute, on peut d’ores et déjà dire que tout va changer, mais rien ne va se transformer.

Tout change…

Les grands changements vont se situer du côté de l’alternance et notamment des contrats d’#apprentissage. On gardera bien les deux contrats, mais ils seront harmonisés (limite d’âge et rémunération augmentée pour le contrat d’apprentissage). Une enveloppe globale a priori de 0,85% pour contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation et #tutorat. Et surtout un transfert partiel de la gouvernance de l’Education Nationale et les Régions vers les partenaires sociaux. Renforcement du poids des branches dans la carte des CFA et dans l’élaboration des certifications pouvant être suivies dans un contrat d’apprentissage. Bref, l’apprentissage devrait être davantage à la main des entreprises et ses moyens au final accrus (élargissement de l’assiette de cotisation).

… Mais rien ne se transforme !

Voilà donc un nombre non négligeable de changement qui vont occuper au moins pendant les trois prochaines années DRH, responsables de #formation, OPCA, FONGECIF (ceux-ci devraient changer de nom : Fonds de gestion des Congés Individuels de Formation, ce n’est plus trop d’actualité), FPSPP, COPANEF (ces deux derniers pourraient fusionner), CNEFOP, COPAREF, CREFOP, Observatoires des métiers et des qualifications, Service formation de Pôle Emploi et des Régions, Missions locales et, bien entendu, organismes de formation et salariés souhaitant se former (attention à la période transitoire ! il va falloir être expert pour tirer les ficelles entre anciennes et nouvelles dispositions). Et ne le nions pas, consultants en Droit et management de la formation et journalistes spécialisés ne devraient pas s’ennuyer non plus !

2018-02-25T22:13:11+01:00 février 27th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.