Une classe extérieure… En avez-vous vraiment besoin?

Pas besoin de classe extérieure pour faire de la pédagogie extérieure! Au Cégep de la Gaspésie et des Îles, des enseignants et enseignantes de biologie ou de tourisme d’aventure, entre autres, donnent déjà des cours en plein air depuis de nombreuses années.

Seulement, une classe extérieure rend assurément certaines activités en plein air plus confortables.

La conception des classes extérieures sur les différents campus a été faite par un comité local en collaboration avec Amande Emilie. Cela a permis à chaque classe d’être en adéquation avec la réalité de son campus.

Des professionnels en aménagement paysager ont été consultés. Mieux vaut, en effet, réfléchir au drainage des sols avant d’installer du mobilier de classe en plein air!

Hugo Cavanagh, coordonnateur des ressources matérielles du cégep, a chapeauté la construction des classes.

Les comités verts de chaque campus ont été impliqués pour fleurir les espaces ou y intégrer des plantes comestibles.

Les ressources créées au Cégep de la Gaspésie et des Îles pour promouvoir ses classes extérieures auprès du personnel enseignant

Pour promouvoir les classes extérieures et donner envie aux enseignants et enseignantes de les utiliser, Amanda Emilie a d’abord enregistré 3 épisodes du balado Pédago grandeur nature avec Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, le rédacteur en chef du guide sur la pédagogie en plein air qui avait initialement inspiré le projet du cégep.

Amanda Emilie a également créé une présentation Genially destinée aux enseignantes et enseignants qui veulent s’initier à la pédagogie extérieure à leur rythme.

Présentation interactive «Ouvrir un feu: un atelier sur les classes extérieures» créée par Amanda Emilie Côte Boudreau

Un midi, Amanda Emilie a organisé une rencontre virtuelle, ouverte à tout le personnel pédagogique du cégep, animée par Holly McIntyre. Holly McIntyre est une ex-enseignante du Cégep de la Gaspésie et des Îles (aujourd’hui enseignante dans d’autres établissements) qui a fait une maîtrise sur les bienfaits de la pédagogie extérieure sur les enseignants et les enseignantes. Sa recherche a confirmé que l’enseignement extérieur contribue à l’accomplissement et à l’engagement du personnel enseignant. Surtout, enseigner à l’extérieur permet aux enseignants et aux enseignantes d’être en contact avec la nature, ce qui a un impact positif sur leur niveau de bonheur et de bien-être.

—————

Repéré depuis https://eductive.ca/ressource/la-pedagogie-exterieure-enseigner-en-plein-air/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article