Le jeu permet d’activer les leviers de la mémorisation mis en lumière par les sciences cognitives et par les études, notamment la méta-analyse de Hattie :

  • focaliser son attention
  • Répéter régulièrement pour stocker durablement
  • Distribuer l’apprentissage sur de courtes sessions
  • Etre motivé.e dans l’apprentissage
  • Mobiliser les émotions et les différents canaux (voir, toucher, écouter, parler…).
  • Avoir un feedback immédiat

Les effets liés à l’engagement des élèves

Au delà des effets sur la mémoire, le jeu permet de créer les conditions de l’engagement des élèves et une situation d’apprentissage favorable.
  • le jeu change le regard sur l’école
  • avoir une activité adaptée à ses difficultés
  • il modifie le statut de l’erreur
  • il améliore la relation prof/élève
  •  le jeu rend persévérant.e

Respecter l’équilibre ludique / pédagogique

Il est important que le jeu ne soit pas juste une activité divertissante. Les compétences et connaissances doivent être au coeur des mécaniques du jeu afin de les travailler et que les élèves apprennent du jeu.

Institutionnaliser lors du débriefing

Dans la majorité des situations, il est important de prendre le temps après le jeu pour en faire le bilan, c’est ce qu’on appelle le débriefing. Recueillir les émotions des joueurs et extraire les informations à retenir de façon à institutionnaliser les connaissances travaillées dans le jeu (si le jeu sert juste à réviser ce qui a été vu en classe, cela n’est pas nécessaire). On peut le faire sous forme d’une carte mentale, de la rédaction d’un texte, d’une activité à manipuler …

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Repéré depuis https://le-boulot-pedago-de-sego.fr/en-quoi-le-jeu-est-il-un-outil-permettant-les-apprentissages

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