Comment évaluer le coût d’un projet pilote en Digital Learning ?

Comment évaluer le coût d’un projet pilote en Digital Learning ?

En tant que professionnel de la #formation, vous êtes convaincu(e) de l’intérêt du #Digital Learning. Votre organisation est peut-être elle-même engagée dans une transformation digitale et vous comprenez l’importance pour la fonction formation d’être exemplaire à ce niveau. Vous abordez donc le sujet avec vos commanditaires.

Pensez grand, commencez petit

« Think big, start small… learn fast ! »

Ce conseil est également valable pour avoir une meilleure visibilité sur ce que vous coûtera réellement le #Digital Learning dans votre organisation. Pour mieux connaître vos besoins et pouvoir donc estimer le coût d’un déploiement à l’échelle de votre organisation, il est vivement conseillé de commencer par un projet pilote.

Les coûts du projet pilote

Pour simplifier, il y a trois grandes catégories de coûts à retenir.

  • Le coût de la formation elle-même

La formation faisant l’objet du pilote peut représenter à elle seule un coût non négligeable. Pour reprendre le découpage proposée par la #méthode ADDIE, l’analyse, le développement, la conception (#design), l’implémentation et l’évaluation sont autant de phases qui vont nécessiter d’y consacrer du temps et, donc, de l’argent. S’agissant d’un projet pilote, il est cohérent d’adopter une démarche de type test and learn et, donc, de produire et de livrer rapidement des contenus aux apprenants pour générer des feedbacks.

Notre conseil : Pour ne pas s’embarquer dans des projets trop longs et coûteux, il est recommandé de privilégier le Rapid Learning pour réduire significativement les coûts et les délais de production.

Un chiffre : par exemple, la conception d’un module #e-learning de 15 minutes en Rapid Learning, storyboard inclus, ne représente pas plus de deux journées de travail.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.