Aucun doute, les MOOC sont là pour rester : entre 2012 et 2015, 35 millions de personnes dans le monde se sont inscrites à un MOOC au moins, et le chiffre a doublé entre 2014 et 2015. Il semble difficile désormais à ceux qui ont allumé la mèche des cours massifs ouverts à tous de l’éteindre, même si l’entretien de la flamme coûte cher : les hébergeurs et concepteurs de #MOOC cherchent encore leur modèle économique. Le plus célèbre d’entre eux, Coursera, semble désormais passé du côté lucratif de la force, en faisant payer ce qui était autrefois gratuit (la notation des devoirs) et en proposant du tutorat, payant lui aussi.

Comment reconnaître un MOOC pour apprendre (vraiment) ?

Une fois que vous avez commencé le cours, repérez les éléments suivants :

  • Les activitĂ©s d’apprentissage : que vous demande t-on de faire, dans ce cours ? Seulement de regarder des vidĂ©os et de rĂ©pondre Ă  des quiz ? Ou alors, devez-vous faire des recherches, donner votre avis, rĂ©aliser des exercices, crĂ©er quelque chose ?
  • Le temps que cela va vous demander : les concepteurs ont-ils prĂ©parĂ© des activitĂ©s suffisamment courtes ? Est-ce compatible avec votre vie quotidienne ? Combien de temps en moyenne devez-vous consacrer aux activitĂ©s, par rapport au temps passĂ© devant les vidĂ©os ?
  • L’espace en ligne oĂą rĂ©aliser ces activitĂ©s : cet espace est-il accessible Ă  tous ? Voyez-vous ce que font les autres participants ? Pouvez-vous facilement dĂ©poser des fichiers texte, image, vidĂ©o ?
  • Les retours des animateurs sur ces activitĂ©s : vos activitĂ©s sont-elles commentĂ©es ? Etes-vous fĂ©licitĂ©, encouragĂ© ? Vous demande t-on parfois de dĂ©velopper vos propos, d’aller plus loin ?
  • Les quiz : devez-vous rĂ©flĂ©chir pour trouver les rĂ©ponses justes aux quiz, ou seulement avoir mĂ©morisĂ© des mots, des chiffres ? En cas de mauvaise rĂ©ponse, recevez-vous des explications ?
  • Les autres activitĂ©s d’évaluation : y a t-il une Ă©valuation plus complexe – un texte Ă  Ă©crire, un objet Ă  produire ? La grille de correction est-elle accessible ? Vous-mĂŞme, devez-vous corriger les productions d’autres participants ? Les consignes sont-elles assez claires pour que vous fassiez une Ă©valuation juste ?
  • Les ressources d’aide et d’approfondissement : savez-vous Ă  qui vous adresser quand vous ĂŞtes perdu dans un sujet ou que vous souhaitez l’approfondir ? Y a t-il des tutoriels, des espaces d’entraide ? Y a t-il des ressources complĂ©mentaires ?
  • Les moments de plaisir et de fiertĂ© : comment essaie t-on de vous motiver Ă  aller jusqu’au bout ? Si vous rĂ©ussissez les activitĂ©s, les Ă©valuations… que gagnez-vous ? Comment pouvez-vous faire connaissance avec les autres participants et avec les formateurs / animateurs ? Est-il possible Ă  des personnes qui ne suivent pas le MOOC d’admirer et d’utiliser ce qu’ont rĂ©alisĂ© les participants ?
Verra t-on se multiplier les MOOC pour apprendre ? Ce n’est pas sûr. Mais du moins est-il nécessaire de savoir les distinguer des autres. En tant que mooqueurs, n’hésitez pas à vous manifester auprès des concepteurs si vous estimez avoir été trompés sur la marchandise !

 

Partagez cet article