Qu’est-ce la motivation ?

Selon le Larousse, la motivation se définit par les « raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action » ou par « l’ensemble des facteurs qui déterminent le comportement d’un agent économique ».

Dans la formation, la motivation des apprenants repose sur la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et des conditions dans lesquelles se déroulent les formations proposées. La motivation est liée aux besoins (avant) et aux conséquences de l’action (après) ainsi qu’au climat d’apprentissage (pendant). Elle dépend rarement uniquement de l’apprenant ou de l’organisation qui délivre la formation et découle d’une responsabilité partagée entre les deux.

Comment soutenir la motivation et donner du sens à votre dispositif Digital Learning ?

Cinq piliers principaux permettent de soutenir la motivation des apprenants et contribuent à donner du sens aux expériences de formation.

  • Digital Learning et perception de valeur
  • Digital Learning et sentiment de compétence
  • Digital Learning et sentiment de contrôle
  • Digital Learning et sentiment d’appartenance
  • Digital Learning et sentiment de plaisir

Avec ces 5 fondamentaux, vous mettrez toutes les chances de votre côtés pour booster la motivation de vos apprenants.

La motivation à elle seule est-elle vraiment fiable ?

La motivation est donc principalement liée au sens que l’on aura donné aux apprenants et à la mission dont ils se sentiront investis. Plus fort que la motivation, on instaure ainsi une certaine discipline, des routines et des habitudes, dont les apprenants valorisent les bénéfices.

Tous les leviers que nous avons vus ensemble aujourd’hui vous permettront de proposer une formation de formation engageante, signifiante et mémorable.

—————

Repéré depuis https://www.mindonsite.com/leviers-motivation-apprenants/