Dessiner pour apprendre ou quand une image vaut mille mots — RIRE

Dessiner pour apprendre ou quand une image vaut mille mots — RIRE

Quand il faut apprendre des notions par cœur, plusieurs techniques, comme la lecture à voix haute, peuvent s’avérer bénéfiques. Or, une stratégie serait particulièrement efficace : le dessin.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Waterloo ont effectué plusieurs études.

Dans une étude, ils ont demandé à deux groupes de participants d’apprendre 30 mots. Pour ce faire, ces derniers devaient dessiner ou écrire chaque mot pendant 40 secondes. Dans le premier groupe, les participants devaient ajouter des détails à leur dessin ou écrire plusieurs fois le même mot. Dans le second, ils devaient embellir le mot écrit ou faire un même dessin plusieurs fois. Dans tous les cas, les participants se rappelaient mieux les mots lorsqu’ils les dessinaient.

Dans une autre étude effectuée par ces mêmes chercheurs, ceux-ci ont montré que l’effet bénéfique du dessin, pour l’apprentissage des mots, n’était pas simplement dû à l’imagerie visuelle. En effet, dessiner un mot s’avérerait mieux que de l’écrire en voyant une image qui lui est associée. Ce résultat pourrait s’expliquer par l’aspect moteur du mouvement du crayon et par le processus d’élaboration du dessin.

L’effet avec l’âge

Si la mémoire épisodique décline souvent avec l’âge, ce n’est pas le cas des régions visuelles qui, malgré le vieillissement, demeurent majoritairement intactes. Aussi, les chercheurs se sont demandé si les personnes âgées pourraient profiter davantage de l’effet bénéfique du dessin. Ils ont découvert que cela pouvait s’avérer utile. Effectivement, en comparant les résultats obtenus dans leurs études effectuées avec des participants jeunes et moins jeunes, ils ont trouvé qu’une plus grande proportion des mots que les adultes plus âgés avaient retenus étaient ceux que ces derniers avaient dessinés.


Repéré depuis http://rire.ctreq.qc.ca/2018/11/dessiner-pour-apprendre/

2018-12-03T19:55:10+01:00décembre 5th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous