Tableau blanc virtuel, faciliter la collaboration à distance — VTEductation

Tableau blanc virtuel, faciliter la collaboration à distance — VTEductation

Le tableau blanc, un espace pour réaliser des activités de collaboration? 

Voyons comment des activités de collaboration, de présentation d’informations, de gestion de projet peuvent être organisées autour du tableau blanc. Le tableau blanc devient un lieu privilégié pour organiser des activités d’équipe ciblant la cocréation, la concertation, la recherche de solution, bref qui permet la mise en commun de l’intelligence d’un groupe donné. Par exemple, lors de remue-méninge visant l’idéation, on peut utiliser des notes collantes de type «Post It», des articles scientifiques imprimés, des études de marchés, des recherches, des concepts visuels et les afficher sur le tableau blanc.

Le tableau blanc, oui, mais pourquoi l’utiliser ?

L’intérêt principal du tableau blanc réside dans le fait qu’il offre un lieu unique pour organiser différentes activités. Durant ces activités, les participants peuvent autant y argumenter verbalement que visuellement.

Le tableau blanc, la synthèse est-elle importante?

Voyons comment cet espace limité permet de créer des synthèses de la pensée essentielles à la collaboration. Premièrement, la synthèse encourage la mise en place de stratégies individuelles pour faciliter la compréhension des autres personnes impliquées dans le projet.


Repéré depuis https://www.vteducation.org/fr/articles/jeux-serieux/tableau-blanc-virtuel-faciliter-la-collaboration-a-distance

2018-12-03T19:42:03+01:00décembre 5th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous