Le principe de signalisation permet de diminuer la charge extrinsèque de votre dispositif pédagogique et peut se résumer ainsi : Mettre en évidence les éléments essentiels du contenu proposé.

Concernant la méthode en elle-même, libre à vous de faire preuve d’imagination. De nombreux outils existent aujourd’hui afin de concevoir des dispositifs toujours plus innovants pour mettre en valeur le contenu (cf article outils : http://sydologie.com/2018/01/outils-en-pagaille/). Voici cependant une liste de méthodes qui ont montré leurs preuves expérimentalement.

On a tendance à utiliser le principe de signalisation systématiquement aujourd’hui sans trop se poser de questions sur le pourquoi et le comment. Pourtant, nous vivons dans une société où nous sommes continuellement et à outrance stimulés par des informations (à cet égard je vous conseille l’excellent livre de Peter Szendy : Le supermarché du visible). La mise en valeur d’une information par rapport à une autre est donc cruciale afin de gagner la bataille pour capter l’attention de l’individu.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/07/theorie-cognitive-de-lapprentissage-multimedia-article-3-le-principe-de-signalisation/