Pour tout projet de gamification, vous devrez effectuer une recherche sur les joueurs afin de déterminer ce qu’ils attendent du système gamifié. Le point culminant de cette recherche est le développement d’un persona de joueur ; cela ressemble à un persona d’utilisateur auquel la plupart des chercheurs UX seront intimement familiers), mais il examine également certains éléments spécifiques à la gamification qui n’existeraient pas autrement dans un persona d’utilisateur standard.

La dernière étape pour connaître votre joueur

La gamification nécessite une compréhension profonde de votre joueur. Vous développerez votre compréhension dans plusieurs domaines par le biais de la recherche, et une fois que vous en saurez suffisamment sur vos joueurs, vous pourrez ensuite créer une feuille de persona (comme illustré ci-dessus).

Qu’inclue le template du persona de joueur ?

Il inclut le genre du joueur (dû au fait que les hommes et les femmes ont des préférences de jeu différentes). La date de naissance du joueur apparaît également, car chaque génération a des besoins légèrement différents dans ses jeux.

Ce qu’il faut retenir

Le persona du joueur est un outil essentiel pour communiquer les besoins des joueurs dans les projets de gamification. Il s’agit d’une variante du persona de l’utilisateur utilisée dans la plupart des projets UX, axée sur les besoins et attributs propres à la gamification, tels que les types de joueurs de Bartle et l’environnement d’entreprise. Le template de persona fourni ci-dessus constitue un point de départ utile et peut être personnalisé pour répondre aux besoins de votre propre projet de ludification. À partir de là, vous pouvez modeler et façonner votre persona afin qu’il reste une image miroir des personnes qui viendront utiliser votre design et en tirer le maximum de plaisir de la façon dont elles l’attendent et le jugent approprié.

—————

Repéré depuis https://academy.lotincorp.biz/le-template-de-persona-pour-la-gamification/

Partagez cet article