Je vous partage une découverte très intéressante qui vous permettra de déployer un tableau collaboratif à vos apprenants rapidement et simplement, son nom est LINO. Lino est une application web qui permet de réaliser des murs virtuels. Le principe est simple, il suffit de vous inscrire c’est gratuit, puis vous épinglez des post it et insérez toutes sortes de médias, photos, vidéos Youtube et fichiers (PDF, Word, Excel etc. …)

Bref, le principe est clair, vous centralisez toutes vos ressources pédagogiques et celles-ci sont visibles et regroupées au même endroit sur un mur virtuel. Ensuite il suffit à vos apprenants de cliquer sur le post-it pour voir l’intégralité du contenu.

Ce tableau que vous élaborez, vous avez la possibilité de configurer ses options de diffusion. En effet votre Lino peut être collaboratif ou alors en lecture seule. Ah oui Lino est en Anglais, mais très facile d’accès je vous rassure. De plus, pour les formateurs et enseignants les usages pédagogiques sont nombreux :

  • Centraliser et partager avec vos apprenants des ressources pédagogiques.
  • Organiser un brainstorming sur une idée particulière, le tableau est alors en mode collaboratif, les apprenants déposent leurs idées sous forme de post ‘It.
  • Réaliser une synthèse collaborative sur une notion d’un cours abordé précédemment.

—————

Repéré depuis http://www.formateurduweb.fr/creer-un-mur-collaboratif-avec-lapplication-lino/