La maison du management est un espace singulier en plein cœur de Paris animé par une équipe de passionnés. La mission que s’est donnée cette équipe est d’offrir un ensemble de service à la communauté des managers qui souhaitent développer un management responsable. Elle a été fondée en 2014 par Philippe Détrie, ancien président-fondateur du cabinet de conseil en management Inergie.

Une nouvelle forme de club

La maison est un espace de vie où les managers peuvent venir se poser, se restaurer, se rencontrer dans une ambiance décalée. Plus d’une centaine de service sont offerts au titre desquels la formation, les matinales d’experts, les débat d’auteurs, un laboratoire R et D (rature et découverte), des travaux « digérés » pour améliorer ses pratiques, un club Professionnel, des « Happy hours » du management, des diners avec des entrepreneurs extraordinaires etc., pour n’en citer que quelques une.

matière de management qui s’exprime par des productions. Celles-ci sont diffusées par la mise à disposition d’ouvrages qui portent une vision d’un management humaniste et pragmatique : manager au XXIeme siècle, la proposition d’un référentiel managérial et des 5 rôles d’un manager en tant que pilote, animateur, coach, contributeur, leader. Chaque rôle concerne un domaine d’intervention du manager : l’activité, l’équipe, l’individu, l’entreprise, l’avenir, mais aussi le partage d’un livre blanc réalisépar 100 auteurs : « le management en 2030 ». Ce livre répond à deux questions :

  • Quelles évolutions majeures viendront de votre point de vue impacter le plus le management des hommes et des organisations ?
  • Quelle seront d’après vous les conséquences de ces évolutions sur le management des organisations et des hommes ?

Pour l’instant 270 cadres et dirigeants parisiens fréquentent ce lieu. Le lieu appartient à une catégorie hybride entre le « think tank », le centre de #formation, le club d’échange de pratique. La configuration en tant que lieu à vivre avec ses espaces modulables internes/externes la possibilité de passer d’un mode de formation à un mode débat ou événementiel entre l’appartement d’un particulier et les fonctionnalités d’un bureau.

Peut-être que ce projet est en train de réinventer le plaisir de découvrir et d’apprendre. Le réseau humain encouragé par la convivialité, la connexion à des événements internationaux et nationaux, l’exploration des métiers de la dirigeance sous toutes leurs formes, l’édition et la promotion d’un management humaniste, le souhait de s’inscrire dans la rigueur des pratiques de recherche et de les combiner à des logiques pragmatiques, poétiques, artistiques, scientifiques font de ce lieu un véritable incubateur d’innovation managériale

Partagez cet article