Créer un Escape game pédagogique, mode d’emploi ! – #PROFPOWER

Créer un Escape game pédagogique, mode d’emploi ! – #PROFPOWER

À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. Aujourd’hui, ils fleurissent partout en France ! Pourquoi ce succès ? Les Escape Games permettent aux joueurs de relever un défi et d’avoir un sentiment d’accomplissement, de vivre une aventure qui sort du quotidien dans un nouveau décor, d’incarner un personnage de fiction, de ressentir des émotions comme la peur, la surprise, la tension, la joie. Quel rapport avec vos classes ? De plus en plus de professeurs s’emparent du concept afin d’enseigner autrement et de motiver les élèves grâce à l’aspect ludique et l’esprit d’équipe.

La recette

  • Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.
  • Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.
  • Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.
  • En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. On assemble ensuite des objets, on déchiffre des codes et on résout des énigmes. L’assemblage des informations et des éléments récupérés lors des énigmes permet de résoudre l’énigme finale pour s’échapper.
  • Si l’énigme A mène à l’énigme B puis à l’énigme C, les joueurs peuvent être bloqués plus facilement. La possibilité de résoudre plusieurs énigmes en simultané rend le jeu plus dynamique.
  • Dans les salles d’Escape Games vous trouverez des portes secrètes, des coffres à codes, des cadenas, de l’encre invisible, des effets sonores (alarmes, musique angoissante…), des effets lumineux (laser, faible luminosité, lumière noire…), des objets magnétiques qui activent des mécanismes, des objets qui s’assemblent. Tout pour entrer dans la peau d’un détective ou d’un espion !
2018-03-26T09:37:52+02:00mars 29th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.