Concepts pédagogiques : guide | Classe Inversée

Concepts pédagogiques : guide | Classe Inversée

Les concepts qui valent la peine qu’on s’y penche sont nombreux, mais en voici qui donnent de très bons résultats, nous verrons ensuite comment les combiner.

  • La classe inversée : c’est le concept qui rend les autres possibles, ou qui leur donne tout leur potentiel.
  • La progression individuelle : ici, chaque élève avance à son rythme. On n’essaie pas de faire en sorte que toute la classe progresse au même rythme puisque celui-ci sera toujours soit trop rapide soit trop lent, quel que soit l’élève. En suivant un modèle de progression individuelle, chacun avance donc en fonction de ses capacités et personne ne se retrouve perdu ni ne s’endort d’ennui
  • La pédagogie de maîtrise : consiste à exiger des élèves qu’ils maitrisent un sujet avant de pouvoir passer au suivant. Cela permet d’éviter que les élèves accumulent des lacunes tout au long de leur scolarité et finissent par perdre pied.
  • La de projet : consiste à baser l’apprentissage sur des projets et activités plutôt que de le cantonner à des cours théoriques. Cette approche dynamique permet aux élèves d’explorer des problématiques du monde

Combinaisons possibles de concepts pédagogiques

Voici les options qui vous sont ouvertes selon des concepts que vous décidez d’utiliser. Vous trouverez entre parenthèses ce qui est requis pour chaque configuration.

  1. 1 uniquement (nécessite des cours en ligne, si possible en vidéo, pouvant éventuellement provenir du professeur lui-même)
  2. Pédagogie de projet uniquement (nécessite des projets)
  3. Classe inversée + pédagogie de projet (nécessite des cours en ligne et des projets)
  4. Classe inversée + progression individuelle (nécessite des cours en ligne et un système de suivi et de notation pour chaque élève, exemple : l’élève indique au professeur quand il se sent prêt à passer un examen écrit ou oral sur le sujet)
  5. Classe inversée + pédagogie de projet + progression individuelle (nécessite des cours en ligne, des projets et un système de suivi de chaque élève, exemple : appréciations basées sur les travaux et projets personnels et/ou contrôles individuels)

De nombreuses possibilités

Ces exemples ne sont qu’un aperçu des différentes approches possibles. L’une n’est pas forcément meilleure que l’autre car tout dépend de la situation. Rien ne vous empêche d’en essayer plusieurs, ou de concevoir la votre en utilisant d’autres notions. Vous pouvez même en discuter avec vos élèves pour savoir ce qui leur paraît le plus intéressant.

2018-01-01T21:05:59+01:00décembre 28th, 2015|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous