5 règles d’ergonomie pour faciliter la lecture sur écran – Sydologie

5 règles d’ergonomie pour faciliter la lecture sur écran – Sydologie

De nombreuses études ont montré que lire sur un écran est fatiguant pour les yeux mais aussi que la mémorisation des informations est plus difficile que lorsqu’on lit sur papier.
Ceci s’explique tout d’abord par le fait que nos yeux, habitués à lire sur papier, ont acquis des réflexes de lecture difficiles à reproduire sur écran. La mémoire spatiale du texte par exemple. Il vous est certainement arrivé de retenir une information parce que vous vous souveniez de l’emplacement de celle-ci sur la page que vous lisiez. Sur écran, il n’y a plus de repères spatiaux, puisqu’avec le principe de scrolling, la position des mots change au fur et à mesure de la lecture.

1 – Rédigez des textes concis

La première règle qu’il faut impérativement respecter, c’est de rédiger des textes courts qui n’abordent que les idées essentielles d’un sujet

2 – Structurez votre contenu

Avant de se lancer dans une lecture approfondie de votre contenu, le lecteur va tout d’abord le scanner rapidement afin de vérifier qu’il correspond bien à ses attentes. L’organisation des informations au sein de votre texte doit donc être compréhensible au premier coup d’œil.

3 – Utilisez les polices les plus courantes

Choisissez votre police parmi les 10 plus utilisées – par exemple la Times, l’Helvetica, l’Arial, la Verdana, la Georgia, etc. -, cela garantira la bonne lisibilité de vos contenus. Evitez les polices dans lesquelles les caractères sont trop rapprochés ou trop éloignés les uns des autres car cela ralentit la lecture.

4 – Maîtriser l’interlignage

L’interlignage doit être légèrement plus grand que pour un texte destiné à être imprimé.

5 – Choisissez le bon contraste

Un contraste positif, c’est-à-dire un texte écrit en noir sur fond blanc, donnera un taux de lisibilité maximale : il est moins fatiguant pour les yeux que le contraste négatif.

2016-10-02T14:32:20+02:00octobre 4th, 2016|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous