La longue route des Responsable de Formation : nouvelles missions, nouvelles qualifications, comment les accompagner   | Executive Education

La longue route des Responsable de Formation : nouvelles missions, nouvelles qualifications, comment les accompagner   | Executive Education

Peu de poste de responsables en entreprise vivent aujourd’hui autant de transformations.

Certes l’évolution prévisible des missions des Directions de Ressources Humaines, annoncée il y a plus de dix ans dans un N° de la Harvard Business Review (A new Mandate for HR), repris par le livre le « DRH Stratège » 2005 et 2009 (Réale Dufour) laissait prévoir une transformation similaire.

C’était sans compter la réforme de la Formation Professionnelle et l’observation de multiples autres évolutions qui viennent s’agréger par un effet boule de neige. En redonnant la main aux entreprises et aux individus par le Compte personnel de , la réforme transforme le rôle du responsable de formation et modifie profondément les profils pour le servir.

Chacun comprendra l’impact de ces évolutions sur une fonction traditionnellement à l’abri de la fonction RH.

La question se pose désormais, non seulement de son intitulé, mais de son rattachement. Car pour éviter des luttes stériles de territoire il importe que cette nouvelle fonction puisse avoir la main sur l’ensemble des leviers.

Déjà dans les grands groupes internationaux la dénomination a changé et est évolutive :

  • Talent and development, learning and development, Director of learning, head of Corporate Knowledge…

Il faudra sans doute encore quelque temps pour que la nouvelle fonction trouve sa dénomination variera avec son application dans l’entreprise.

2018-01-01T21:05:59+01:00décembre 28th, 2015|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.