4 processus cognitifs à l’œuvre dans un apprentissage

Selon le modèle ICAP, ces processus cognitifs à l’œuvre chez l’apprenant peuvent être classés en 4 niveaux ou stades différents. A chaque niveau représente une lettre de l’acronyme I.C.A.P. Attention ! L’acronyme est à lire à l’envers. Le niveau le plus faible d’engagement est le P (pour « Passif ») et niveau le plus élevé est le I (pour « Interactif »).

Des formateurs et concepteurs pédagogiques invités à revisiter leurs représentations pédagogiques

Le modèle ICAP peut donner l’impression à quelques experts en pédagogie d’enfoncer des portes ouvertes, mais pour le plus grand nombre, il représente plutôt un renversement pédagogique significatif.

Le modèle ICAP remet en cause tout ce que l’on entend sur la transmission, trop focalisée sur les processus d’attention et de mémorisation.

Fort de ce constat les formateurs et concepteurs de solutions de digital learning sont invités à changer de focale. Il ne s’agit plus de regarder du côté de la qualité de ce qui est transmis mais de se concentrer sur ce que fait l’apprenant pour s’approprier ce qu’on lui propose. Et pour ce faire, il faut le guider par des consignes d’apprentissage qui vont l’amener à être réellement co-auteur de sa formation. C’est la qualité de la guidance qui détermine l’efficacité de la formation, et non pas l’effet Waouh ! de ce qui lui est présenté.

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/concepts-pedagogiques-14-modele-icap/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article