Comment se former sans passer par la formation professionnelle

Comment se former sans passer par la formation professionnelle

Dans le numérique plus qu’ailleurs, il importe de ne jamais cesser de se former. Pas le temps ? Pas l’utilité ? pensez-vous.. Pour le moment peut-être, mais gare aux déconvenues. Si les raisons de se former se multiplient, les moyens de le faire aussi. Il n’est plus besoin de prendre une semaine pour rejoindre une triste salle, où un formateur dispense tant bien que mal son savoir. Les nouveaux outils offrent à chacun d’être à jour moyennant un effort moyen. Comme pour le sport, ce qui compte le plus c’est la régularité, estime Julien PIna de Référence DMD dans cet avis qu’il nous a confié.

Que nous soyons community manager, chef de projet web, acteur du e-commerce, dirigeant, salarié ou freelance, nous avons tous tendance, à un moment donné, à nous reposer sur nos acquis. Par manque de temps, de moyens ou encore par facilité, nous nous réveillons un matin en réalisant que nous ne nous sommes pas formés depuis des semaines, voire des mois.
Et s’il y a des secteurs où arrêter de se former temporairement est sans conséquence, dans le milieu très mouvant du digital, l’impact négatif est quasi-immédiat. Sans y passer un temps fou, il faut y consacrer régulièrement de précieux moments.

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN…

Entre la vie de famille et les projets qui se multiplient au quotidien, nous sommes nombreux à ne pas même remarquer que nous avons arrêté de nous former. Nos journées sont remplies du matin au soir, nous avons l’impression de ne pas avoir une minute à nous.

…MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?

Le monde du évoluant très vite, nous ne nous en rendons pas forcément compte mais subitement, nos méthodes et outils ne sont plus à la pointe de la productivité.

DE NOMBREUSES MANIÈRES DE SE FORMER

1) Lire les blogs d’experts

2) Les vidéos et podcasts

3) Les livres spécialisés

4) Les séminaires professionnelles et conférences

5) Rejoindre des communautés d’experts

6) Rencontrer les éditeurs des solutions innovantes du marché

Tous ces supports sont accessibles à tout moment alors on n’hésite plus, en ce début d’année, on recommence à se former !

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous