C’est un enjeu crucial: accompagner les salariés qui perdent leur travail à cause du progrès technique. Pour répondre à cette épineuse problématique, les partenaires sociaux et le gouvernement ont lancé en grande pompe, en janvier dernier, le dispositif de reconversion professionnelle collectif, “Transco”. Son principe: permettre aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine en conservant leur contrat de travail. L’Etat prend en charge pendant deux ans 100% de la rémunération et du coût d’une formation pour les TPE PME, 70% pour les entreprises de 100 à 300 salariés et 40% pour celles de plus de 1.000 employés. Pour un budget global conséquent: 500 millions d’euros.

Reconversion collective simplifiée

Las, dix mois après son démarrage, la mesure a fait “pschitt”… Seuls 71 dossiers ont été déposés, dont une quarantaine concernant des salariés de deux entreprises, Monoprix et Derichebourg. Il faut dire que le dispositif était un véritable parcours du combattant pour les entreprises. Pour candidater, il fallait conclure un accord de “gestion des emplois et des parcours professionnels” avec les représentants du personnel afin d’établir une liste d’emplois fragilisés, le transmettre à la direction régionale en charge de l’emploi et déposer un dossier à une commission paritaire.

—————

Repéré depuis https://www.challenges.fr/emploi/formation/formation-professionnelle-la-reforme-qui-est-un-flop-et-celle-qui-marche_786778

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article