Comment choisir son logiciel auteur elearning ? | Blog Solunea e-learning

Comment choisir son logiciel auteur elearning ? | Blog Solunea e-learning

Vous souhaitez réaliser votre propre module de formation à distance ? Les logiciels auteurs sont faits pour ça. Si les outils sont aujourd’hui très puissants et variés, il faut bien connaitre les avantages et les limites de ces outils. Nous décryptons pour vous ces outils, et vous aidons à y voir plus clair pour choisir la solution auteur e-learning la plus adaptée à votre entreprise.

Avant de commencer… c’est quoi un logiciel auteur e-learning ?

C’est un outil qui permet d’assembler plusieurs supports multimédias (vidéos, images, textes, sons etc.) pour créer un contenu de à distance ludique et pédagogique, généralement conforme aux normes du pour pouvoir être diffusé sur une plateforme LMS.

Les avantages des logiciels auteurs

On n’est jamais servi si bien que par soi-même ? Voici une liste des avantages à réaliser son module de e-learning.

– Grâce aux nouvelles technologies les outils sont devenus plus intuitifs et donc plus accessibles. Par exemple, il est possible d’intégrer des supports existants comme des PowerPoint, des vidéos et des quizz comme base pour créer du contenu de formation e-learning.
– Production de contenu en interne : le fait de produire en interne réduit les frais et les délais de création.
– L’avantage d’être équipé d’un auteur permet également de mieux s’adapter aux évolutions du marché et ainsi pouvoir modifier le contenu de la formation à distance.
– Fini les tracas de la compatibilité avec les plateformes LMS, car la plupart des logiciels respectent les normes SCORM, AICC, et se chargent pour vous de ces aspects techniques…tant que vos besoins restent simples.

Les inconvénients des logiciels auteurs

Eh oui ! Ces logiciels comportent des inconvénients…

– La création d’un module mobilise de nombreuses compétences : il faut avoir de réelles connaissances en scénarisation et pédagogie pour réaliser les modules de formation afin qu’ils soient efficaces. De même, si vous souhaitez réaliser de superbes illustrations, cela sera plus facile si vous êtes infographiste.
– La prise en main peut également être un frein, tout comme le maintien des compétences une fois acquises.
– L’interactivité est parfois plus limitée que dans le dernier super module sorti d’une agence spécialisée.
– La notion de temps est également à prendre en compte, même si la création peut être rapide dans certains cas, elle peut aussi être longue et fastidieuse.
À retenir : compétences spécifiques nécessaires, manque d’interactivité, possibilités pédagogiques limitées

Beaucoup de paramètres sont donc à prendre en compte pour choisir son logiciel auteur e-learning, car quand il s’agit de formation les enjeux sont souvent très importants pour les entreprises. Vous devez également vous poser la question de rentabilité et du temps nécessaire à la réalisation. On estime que la production d’un module de 20 minutes avec 20 à 30 écrans couterait entre 10 000 € et 20 000 € et nécessiterait 2 mois de travail. Alors est-il réellement plus avantageux pour vous d’internaliser la production de vos modules de formation ? Où est-il plus rentable de l’externaliser ? Vous avez fait votre choix ? Faites-le-nous savoir !

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.