L’Immersive Learning pointe le bout de son casque depuis quelques années et promet d’être la prochaine révolution de l’expérience apprenant.

Est-ce le bon moment pour s’y intéresser ?

Les 3 modalités de l’Immersive Learning

L’immersive Learning est le terme qui désigne toutes les expériences de formation qui s’appuient sur les technologies immersives. Elles sont au nombre de 3 :

  • AR (Augmented Reality) ou RA (Réalité Augmentée) : superpose des éléments virtuels 2D (à plat) ou 3D (en volume) sur un environnement réel. La réalité augmentée utilise l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette (et bientôt d’un casque avec une pomme) et une application pour afficher la réalité en y ajoutant des éléments virtuels. Cette technologie a été démocratisée par Pokemon Go.
  • VR (Virtual Reality) ou RV (Réalité Virtuelle) : permet d’être immergé dans un univers virtuel 3D via un casque de réalité virtuelle. Des manettes permettent d’interagir et de ressentir plus facilement l’environnement virtuel. Le jeu vidéo est actuellement le domaine qui exploite le plus cette technologie.
  • MR (Mixed Reality) ou RM (Réalité Mixte) : est une combinaison des technologies AR et VR via des lunettes de réalité augmentée qui permettent d’interagir avec les objets virtuels ajoutés à l’environnement réel.

Ces trois technologies sont toutes matures et n’attendent plus qu’à être intégrées aux dispositifs de formation.

Le matériel et les outils

Utiliser les technologies immersives en formation nécessite d’employer du matériel spécifique et des outils dédiés :

  • les smartphones : ils sont utilisés pour la réalité augmentée, mais également pour la réalité virtuelle quand ils sont insérés dans un casque (à titre de démonstration uniquement, car l’expérience n’est pas optimum).
  • Les casques : Metaquest à la vedette, mais il en existe une très grande variété. Les prix sont en baisse, ils deviennent plus légers, plus performants. C’est le moment d’investir.
  • Les lunettes : Google a été le précurseur avec ses Google Glass, la première version n’a pas été franc succès, mais Google n’a pas dit son dernier mot. Meta développe ses Quest et Apple semble très proche d’une sortie de ses propres lunettes. Cela sera certainement le véritable coup d’envoi de cette technologie.
  • Les outils de création : ils ne sont pas encore très nombreux (Uptale, VTS Editor, Speedernet Sphere, Wonda VR, Vixar Kark,…), mais très simples d’utilisation et tout à fait adaptés à la formation.
  • Les environnements immersifs : ils permettent de mettre en place simplement des environnement virtuels d’apprentissage : Virbella Campus, FrameVR, Hubs by Mozilla, Glue, Engage,… Une excellente alternative aux webinaires et classes-virtuelles.

C’est le nécessaire investissement dans des matériels et l’utilisation de nouveaux outils qui freinent actuellement l’utilisation de l’Immersive Learning.

La conception et les usages

Pour utiliser efficacement l’Immersive Learning en formation, il ne faut pas chercher à transposer une expérience « traditionnelle » dans un environnement immersif. Faire un Serious Game immersif avec une même scénarisation qu’un module e-Learning n’a pas grand sens, et ne sera pas efficace.

Les principales caractéristiques à prendre en charge sont :

  • l’histoire se raconte à la première personne : l’utilisateur ;
  • c’est l’utilisateur qui décide de ce qu’il fait, comment il le fait, et quand il le fait ;
  • il n’y a pas de « boutons » de navigation, c’est l’environnement qui comporte les moyens d’interagir avec le contenu ;
  • il n’y a pas de « parcours type », mais une multitude d’expériences personnelles ;
  • les scénarios doivent réagir à des « événements » déclenchés par l’utilisateur ;

Les nouveaux usages de l’Immersive Learning sont à inventer, les technologies sont à s’approprier, la conception à ré-inventer, c’est un tout nouveau monde à explorer.

Si le sujet vous intéresse, on en parle le 22 juin au Digital Learning Day

 

et cette semaine, on vous parle aussi de :

Lire l’intégralité de la Newsletter

Et si vous ne l’êtes pas encore,
abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi à 16h

Partagez cet article