Même si le digital constitue un levier important, il ne peut se substituer aux interactions riches entre un professeur et ses étudiants et aux partages entre les apprenants. Les modèles basés sur le “Blended Learning” (association du digital et du présentiel) semblent ainsi une alternative intéressante aux modèles classiques que nous connaissons aujourd’hui.

“Il a fallu être très agile pour passer d’un modèle présentiel à celui d’un enseignement à distance. Sur ce volet, Emlyon business school, qui a démarré sa transformation digitale il y a de ça plusieurs années, était prête, ce qui a permis d’opérer cette bascule du présentiel au digital à 100% dès le premier jour de confinement. Nous avions la chance d’être déjà équipés sur le plan matériel et technologique, et surtout d’évoluer depuis longtemps dans un environnement digital et un esprit d’innovation”, a souligné dans un entretien accordé à la MAP, Mourad El Mahjoubi, directeur Général d’emlyon business school Africa.

En effet, c’est toute la pédagogie qui doit être adaptée et repensée pour s’adapter à ce nouvel environnement d’enseignement, a souligné M.El Mahjoubi. “Proposant déjà des formats en ligne et en Blended Learning pour différents programmes, emlyon business school a pu adapter très rapidement le dispositif pédagogique des programmes habituellement en 100% présentiel”, a-t-il fait observer.

Et d’ajouter que ce modèle digital permet de répondre à un autre impact de la crise plutôt logistique entraînant l’impossibilité pour un certain nombre d’étudiants de rejoindre le Royaume pour y suivre leurs études supérieures. “Nous sommes aujourd’hui en capacité « d’accueillir » dès à présent les étudiants inscrits à nos programmes bien que n’étant pas physiquement présent sur le territoire. Ainsi l’ensemble de nos étudiants au programme post bac Global BBA ont été en mesure d’effectuer leur rentrée en Septembre”, a-t-il précisé.

—————

Repéré depuis https://www.mapexpress.ma/actualite/economie-et-finance/blended-learning-alternative-aux-modeles-classiques-au-temps-pandemie/

Partagez cet article