Le brainstorming par pensée latérale : sortir du cadre
La dernière proposition de brainstorming utilisée dans le Cnamathon invite à sortir du cadre. La pensée latérale consiste à prendre un objet familier, du quotidien ou usuel, et à imaginer différentes gammes ou différentes utilités détournées : cet objet pourrait devenir jetable ou rechargeable ou recyclable ou design ou de luxe… « Il s’agit donc de sortir de l’utilité première d’un objet pour l’amener dans des univers jusque-là inexplorés : l’univers environnemental, recyclage, décoratif, prestige… » précise Aurélien Ferry, pilote du projet. L’enjeu ici est de trouver une nouvelle valeur ajoutée à un produit de base.

Déroulement et exemples
Par exemple, on peut partir d’un objet de la cuisine, du quotidien ou dans un sac à main. C’est ainsi que l’agrafeuse peut devenir « jetable », « recyclée », « louable », « de luxe », « design », « de poche », « pour enfant », « colorée »…

Intérêts en formation
Certes ce dernier procédé relève davantage du marketing que de la formation. Toutefois le principe de sortir du cadre ou de faire un pas de côté est intéressant dans un brainstorming, sous réserve de respecter certaines règles…
Le principe du brainstorming est en apparence simple : faire émerger des idées originales en utilisant la libre expression et les associations d’idées sur un sujet donné. Il s’agit d’un travail qui s’appuie sur le groupe puisqu’il part du principe que l’on réfléchit mieux à plusieurs que tout seul. C’est utile en formation.

—————

Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/index.php/un-brainstorming-decale-et-innovant-episode-4-la-pensee-laterale/

Partagez cet article