Que ce soit pour un cours visuel, une approche en #pédagogie inversée ou pour un travail à demander à vos élèves, l’utilisation du #numérique et des applications de création est plein d’atouts, à la condition d’avoir les bons outils (pour ne pas y passer des heures y compris si vous pensez être technophobe !).

Grâce au numérique, un échange interactif avec les élèves peut être réalisé, notamment grâce à une multimodalité associant « images, sons, textes » qui peut être faite avec des logiciels comme Adobe Spark. La #pédagogie inversée (très tendance en ce moment !) nécessite l’emploi de ces ressources numériques audiovisuelles. En effet, dans la #méthode traditionnelle, l’enseignant présente la théorie en classe à ses élèves. En #classe inversée, elle sera découverte à la maison ou au CDI, grâce aux ressources numériques (vidéo, diaporama avec ou sans son) que le professeur met à leur disposition. La pratique (les exercices) qui était auparavant réalisée à la maison (avec difficulté souvent) est faite en classe, avec leur professeur pour guide. L’élève est ainsi stimulé dans son activité cognitive et réflexive et l’enseignant peut réaliser facilement son support audiovisuel avec Adobe Spark (en téléchargement gratuit).

  • POUR AIDER À LA MÉMORISATION

Utiliser des supports variés et créatifs – on parle de « learning #design » – permet de renouveler l’attention des élèves et d’améliorer la mémorisation. D’après la taxonomie numérique de Bloom, la création nécessite un niveau de réflexion

supérieur à d’autres processus, comme la mémorisation, le raisonnement et la mise en pratique. En utilisant les outils comme ceux du Creative Cloud d’Adobe pour élaborer des présentations, des infographies, des animations, des vidéos ou des e-portfolios, les élèves assimilent mieux les cours et s’en souviennent plus longtemps. Ils peuvent ainsi communiquer leurs idées, découvertes et arguments de manière plus innovante, en dépassant souvent les attentes des enseignants, toutes disciplines confondues.

Partagez cet article