(cet excellent article est à lire en intégralité ici  : https://cursus.edu/articles/43642/porter-une-formation-a-distance-en-quelques-jours-mais-comment).

La progression de l’épidémie du Covid-19 que l’on croyait linéaire se révèle exponentielle. En  un minimum de temps, et pour respecter les contraintes de confinement, les formateurs et enseignants doivent adapter leurs cours pour une formation à distance. Comment faire ? Nous avons interrogé deux spécialistes, Christine Vaufrey et Jean Vanderspelden pour qu’ils donnent quelques conseils à celles et ceux qui se lanceraient en urgence sans être des habitués du e-learning, et aux autres.

Christine Vaufrey est la directrice et créatrice de Pimenko, qui accompagne les organismes de formation dans leur stratégie de digitalisation. Elle est aussi à l’origine du premier mooc francophone, Itypa (Internet, tout y est pour apprendre), en 2012 et a assuré la responsabilité pédagogique de nombreux moocs culturels.

Jean Vanderspelden est Consultant “Apprenance, FOAD/AFEST, Numérique & Territoires” à l’ITG Paris. Il est membre du forum français des acteurs de la formation digitale, du cercle APE (“Apprendre ensemble”), de LearningSphère.

Ils ont accepté de me répondre, eux aussi en urgence, sur les options que pouvait avoir un centre de formation poussé par les circonstances à accélérer sa stratégie numérique.

N’oublions pas les fondamentaux !

Apporter une réponse en terme de formation à distance est indispensable. Mais il ne s’agit pas de déverser toutes ses ressources sur une plateforme ou «d’occuper» les stagiaires en attendant que ça passe.

«Attention, porter la formation à distance ne doit pas faire oublier les fondamentaux. Il faut maintenir, poursuivre et conforter la relation pédagogique, tout en l’adaptant. En présence ou à distance, cette relation sera toujours nourrie à la fois de bienveillance, d’écoute, d’aide, de suivi, d’exigence, de confiance et de la valorisation.»

L’importance du cadre

“Un mixte de pédagogie transmissive (centrée sur les contenus) et une pédagogie active (basée sur les activités des apprenants) peut permettre de donner du sens à la mise à distance forcée” explique Jean Vanderspelden.

Il évoque une expérience où il a utilisé des fiches pédagogiques conçues selon la règle des 4 C. Chaque fiche rassemble quatre types d’information : celles concernant le Cadre de la situation, des Consignes, des Conseils et enfin, pour faciliter l’usage des outils digitaux associés, des informations techniques utiles du type “Comment ça marche ?”.

Quelle ossature pour la formation ?

«La plateforme me semble indispensable. C’est le moment de l’exploiter au maximum, nous dit Christine Vaufrey. La plateforme est la métaphore du centre de formation. On peut bien sûr utiliser un autre espace, mais il sera sans doute moins bien équipé, comme si on organisait la formation dans un bistrot plutôt que dans un centre dédié !»

«Dans un parcours établi, chaque apprenant prendrait connaissance de la succession des travaux attendus via la réception cadencée et ajustée des fiches au format .pdf. Il peut s’agir d’un simple envoi par mail ! On peut aussi envisager une distribution via les Réseaux Sociaux Numériques ou, pour des cohortes plus élevées, l’usage d’une Plate-forme de Téléformation (LMS).»

Quels principes pédagogiques ?

Diversifier les interactions

L’équipe pédagogique doit rester présente. La classe virtuelle est l’outil majeur qui permet de concevoir rapidement des activités de formation synchrone. Grosso modo, on s’inspire de ce qu’on fait en présence, mais on le fait à distance. «Au début, ça va cafouiller sévèrement, nous prévient Christine Vaufrey, mais rapidement les bonnes pratiques vont arriver.»

«Cette logique de mise en activité entre “apprenants & enseignants ou formateurs”, mais aussi entre apprenants (pairagogie) ne peut durablement perdurer sans une valorisation et une diversification des interactions» insiste Jean Vanderspelden. Mieux j’interagis mieux je me forme ! Le “territoire” Internet va nous donner la possibilité d’instaurer de la proximité numérique autour de deux types génériques d’interactions : celles qui relèvent de la production et celles qui permettentl’évaluation.

Mais Christine Vaufrey nous met en garde, vouloir créer “une communauté d’apprentissage” pourrait se révéler une mauvaise idée.

«Apprendre ensemble, de manière collaborative, ça s’apprend. On ne peut pas imposer ça aux gens si ça ne fait pas partie du programme d’apprentissage. Si néanmoins certains ont envie de se regrouper virtuellement pour apprendre, on les encourage en mettant des outils et des espaces à leur disposition sur la plateforme ou à l’extérieur, et en organisant des séances avec eux, par exemple une fois/semaine.»

Deux outils digitaux pour créer des interactions

À partir de son expérience, Jean Vanderspelden nous conseille l’utilisation de deux outils digitaux.

  • Le premier porte la fonction Wiki : Framapad. Il permet de recueillir et de valoriser la qualité des réponses données aux questions posées. Il incite aussi les apprenants à poser à leur tour de nouvelles questions, le tout publié dans un espace collaboratif et donc partagé.
  • Le second porte la fonction Création et exploitation de Formulaire en ligne : Framaform. Avec cet outil, des activités d’auto-évaluation, d’évaluation formative & certificative sont installées tout au long du parcours et contribuent à le réguler. Cette organisation permet aussi d’attester de la réalité et de la pertinence des parcours de formation à distance de type FOAD.

Malheureusement, avec la crise du Coronavirus de mars 2020, l’utilisation de Framatalk a été multipliée par huit du jour au lendemain, alors que ses serveurs n’y étaient pas préparés. Framasoft a encouragé les utilisateurs le 11 mars à se tourner vers d’autres solutions,  comme Jitsi.

En raison d’une sollicitation de la bande passante et des applications en ligne exceptionnelle, des tensions de ce type sont à prévoir, d’autant que le confinement à domicile entrainera inévitablement davantage de vidéos en ligne via les plateformes les plus célèbres… Parmi les leçons à tirer de cette crise, il faudra poser la question du soutien par les pouvoirs publics des solutions libres et non commerciales, comme celles que met en oeuvre Framasoft.

Quelles que soient les solutions retenues, Jean Vanderspelden conseille de s’appuyer sur une autre règle féconde des quatre C : Communication, Collaboration, Créativité & Esprit Critique. Les garder à l’esprit pourra sans doute inspirer la conception du déroulé pédagogique des séquences de formation.

Un positionnement cohérent

À construire des solutions en urgence, le centre de formation pourrait y laisser sa spécificité. Il occuperait des heures de formation, remplirait sa part de contrat, mais laisserait une image écornée une fois la crise passée. Les stagiaires retiendraient l’expérience laborieuse d’une formation rapidement bricolée, en oubliant les conditions de production de cette formation…

Illustrations : Frédéric Duriez

Ressources

Pimenko  – site et blog de l’entreprise : https://pimenko.com/

Le site de Jean Vanderspelden : http://www.iapprendre.fr/

Jean Vanderspelden
Les médias sociaux comme environnement d’apprentissage – consulté le 14 mars 2020 – http://www.fffod.org/s-informer/article/les-medias-sociaux-comme-environnement-d-apprentissage

FFOD Guide des formations multimodales – http://www.fffod.org/nos-activites/publications/article/guide-des-formations-multimodales

Compléments pour les enseignants

Ecole branchée Audrey Miller, Maryline Barrette-Dubé — Enseigner à distance en cas de force majeure — idées et ressources mise en ligne le 13 mars 2020, consulté le 14 mars 2020
https://ecolebranchee.com/enseigner-a-distance-force-majeure-idees-et-ressources/

Des comptes twitter pour suivre les expérimentations de la continuité pédagogique  :
https://twitter.com/teacher_cha — Teacher Charlotte
https://twitter.com/marie34 — Marie Soulié
https://twitter.com/outilstice — Fidel Navamuel

Education par la recherche – conversion numérique à l’école II
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37008+session02/about

cursus.edu – répertoire de vidéos éducatives
https://cursus.edu/ressources/17675/repertoire-des-videos-educatives

Classiliohttp://www.classilio.com/

Framasoft – https://framasoft.org/fr/

Sur la formation à distance
Denis Cristol 14 façons de concevoir une e-formation — mise à jour 28 octobre 2019 — consulté le 14 mars 2020
https://cursus.edu/articles/36814/14-facons-de-concevoir-une-eformation

PY Gomez, A Rousseau & I Vandangeon Derumez  «Distance & proximité : esquisse d’une problématique pour les organisations» –  – https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2011-4-page-13.htm

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43642/porter-une-formation-a-distance-en-quelques-jours-mais-comment