Bien installé sur le marché de la formation, le microlearning est de plus en plus présent dans le monde de l’entreprise. Entrepreneurs, chefs d’entreprise, managers, vous hésitez encore à passer le cap ? Matthieu le Vavasseur, CEO de Sparted, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de formation.

Pour un apprentissage UX designed

Tourné vers l’apprenant, le microlearning se base sur une démarche où l’information est accessible dans l’immédiat. « Sur les plateformes d’apprentissage en ligne, l’apprenant arrive sur un front office où il a le choix entre mille et une thématiques. Quand il s’agit de former les salariés d’une entreprise avec de nombreux engagements et contraintes, le temps est à prendre en compte. »

Pour créer de l’engagement

Le microlearning n’est pas seulement une façon économique – en temps et en énergie – d’apprendre, c’est aussi un important levier d’engagement personnel et collectif qui peut être utilisé en entreprise pour motiver ses équipes.

Pour apprendre sur le pouce

Selon la “Bible” du microlearning, les micro séquences durent en moyenne de 5 à 10 minutes. Elles ne doivent pas retenir davantage l’attention de celui qui apprend.

Pour apprendre n’importe où et n’importe quand

Bonne nouvelle : pour apprendre, nul besoin de chercher son ordinateur ou son bloc-notes. Le principe de la méthode est de pouvoir apprendre à n’importe quel moment de la journée, une information importante et utile.

Pour un apprentissage ludique et agréable

Adepte du principe « on apprend de ses erreurs », le microlearning est basé sur une pédagogie inverse. Au lieu d’apprendre et de tester ses connaissances dans un second temps, on joue et on retient l’information à la fin. Cet ordre aide à dédramatiser l’apprentissage et à l’aborder avec plus de sérénité. Un tel exercice est plus attractif pour les collaborateurs qui seront plus enclins à la formation si elle s’apparente à la détente.

—————

Repéré depuis https://www.lanouvellerepublique.fr/economie/5-bonnes-raisons-d-adopter-le-microlearning