Le métier de concepteur de formation n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit de préparer en amont le déroulé de celle-ci pour que le formateur puisse mener à bien sa session et que les stagiaires atteignent les objectifs pédagogiques. La conception d’une formation en classe virtuelle et différente d’une formation en présentiel. Que l’on soit professionnel ou non dans le domaine, il est possible de les concevoir correctement en respectant quelques règles.

Voici, pour nous, les 3 conseils les plus essentiels pour mener à bien vos conceptions.

  1. DES DIAPOSITIVES CLAIRES ET AÉRÉES

On ne le dira jamais assez, dans un Powerpoint la règle d’or, c’est : 1 slide = 1 idée.

Pour la conception de vos classes virtuelles, c’est la même chose. Il est essentiel de garder un diaporama aérévisuel avec des mots clés et des images ou pictos. Le but est de garder l’attention de vos stagiaires. Il faut que le formateur puisse apporter une valeur ajoutée en complément de la slide afin de maintenir l’attention des participants sur lui.

  1. UN SCÉNARIO PRÉCIS POUR GUIDER

Le scénario d’animation est un support important en présentiel, mais il doit l’être encore plus en distanciel, car les sessions, plus courtes, sont plus difficiles à maîtriser du point de vue du timing. Etape par étape, il faudra guider le formateur dans le bon déroulement de sa session. Le but de ce scénario est d’être le plus précis possible afin de permettre une formation fluide.

  1. Des activités cohérentes avec l’outil

On vous le répète régulièrement, il est compliqué d’adapter les formations du présentiel au distanciel. C’est pourquoi, lors de la conception d’une classe virtuelle, il faut prendre en compte l’outil utilisé. Les activités ne seront pas les mêmes selon que, l’on utilise Adobe Connect ou Cisco Webex, par exemple. De plus, une activité que vous réalisez en salle ne sera pas la même qu’une qui se joue derrière un écran d’ordinateur.

—————

Repéré depuis https://live-session.fr/2019/06/13/3-conseils-pour-reussir-la-conception-de-vos-classes-virtuelles/