Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer

Le dernier congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) ayant pour thème les« Enjeux et défis de l’évaluation à l’ère du numérique en salle de classe et à distance » s’est déroulé en novembre 2016 à Sherbrooke. Lors de cet évènement, Nathalie Loye, professeure agrégée à la Faculté d’#éducation de l’Université de Montréal, et Dan Thanh Duong Thi, étudiante au doctorat, ont présenté une communication sur l’évaluation diagnostique des processus cognitifs. Peu après, je me suis entretenu avec Madame Loye au sujet de ces rapports.

École branchée : Vous avez récemment effectué des travaux portant sur l’approche diagnostique cognitive. En quoi consiste cette approche dans le contexte scolaire?

Nathalie Loye : L’approche diagnostique cognitive consiste à mettre en évidence des processus cognitifs qui posent problème à l’élève. Généralement, ces processus sont en lien avec des contenus disciplinaires, des stratégies utilisées par les élèves ou les caractéristiques des questions qui leur ont été posées. Lorsqu’un élève obtient une faible note dans une évaluation, il n’est pas toujours possible de déterminer quel(s) processus cognitif(s) a posé problème.

EB : Justement, que contiendraient ces rapports diagnostiques?

NL : Pour que les résultats de l’évaluation puissent être utiles, il est important de les communiquer aux enseignants, qui sont les mieux placés pour mettre en place des interventions pédagogiques efficaces pour aider les élèves. Les rapports doivent être compréhensibles et utiles, et ce, afin que les recommandations soient significatives pour les enseignants et le personnel scolaire. Ces rapports doivent décrire et rendre accessibles les intentions de l’évaluation diagnostique ainsi que les résultats pour chaque élève et pour le groupe en fonction des processus cognitifs visés. Idéalement, ces rapports doivent également proposer des pistes d’accompagnement pédagogique en fonction des difficultés identifiées pour chaque élève, ou pour le groupe.

L’élaboration des rapports diagnostiques fait actuellement l’objet d’une thèse de doctorat dont les résultats seront publiés prochainement. Les personnes intéressées à en savoir davantage sur les rapports diagnostiques peuvent communiquer avec Madame Loye ou Madame Duong Thi.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous