Le concept de recherche-action collaborative est apparu dans les années 801. Il repose sur l’idée de situer la recherche en cœur de classe, au plus près de la réalité professionnelle de l’enseignant. Le professeur devient un praticien réflexif en participant à un projet de recherche en tant qu’acteur et sujet d’étude. Ce statut dep^$ néochercheur rejoint les enjeux de formation initiale et continue et le référentiel de compétences de l’enseignant. Au final, l’objectif est de répondre aux besoins des élèves, le mieux possible.

POSER UNE QUESTION DE RECHERCHE, PLUS FACILE À DIRE QU’À FAIRE !

Qu’est-ce qu’une question de recherche « pertinente » ? Antoine Taly, chercheur au laboratoire de biochimie théorique (CNRS), cofondateur du diplôme universitaire « Apprendre par le jeu » à l’Inspé Lille Nord de France, et Stéphanie Mader, enseignante-chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et game designer, ont accompagné les enseignants, les aidant à éliminer des questions déjà traitées ou impossibles à étudier dans la temporalité imposée.

LA RECHERCHE-ACTION, C’EST DU SPORT !

Cette première année scolaire 2020-2021 s’est achevée par une gamejam regroupant les enseignants et des game designersprofessionnels. En plein mois de juillet, les enseignants avaient tous créé un premier jeu de société avec des rôles. Marie, enseignante d’espagnol de notre groupe, témoignait à l’issue de la gamejam : « Mes collègues m’ont demandé pourquoi je travaillais pendant les vacances. Pour moi, collaborer avec des gens totalement différents, ce n’est pas du travail ! » La seconde année a été consacrée à la création, à l’expérimentation d’un jeu avec des rôles en classe et à son évaluation.

—————

Repéré depuis https://www.cahiers-pedagogiques.com/une-recherche-action-sur-le-jeu-pedagogique/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article