« L’ubérisation » est un néologisme forgé voici moins de 10 ans, qui désigne la « remise en cause du modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité par l’arrivée d’un nouvel acteur proposant les mêmes services à des prix moindres, effectués par des indépendants plutôt que des salariés, le plus souvent via des plates-formes de réservation sur Internet » (Petit Larousse). Le transport des personnes en voiture avec chauffeur, la location de tourisme, la livraison de repas, les soins de santé connaissent leur ubérisation. La formation, aussi.

L’université à sa porte, diplômes et emplois compris

Les acteurs traditionnels de la formation, universités, écoles, centres spécialisés, doivent depuis une dizaine d’années affronter de nouveaux entrants. Ceux-ci proposent des prestations de formation à la demande, souvent tout en ligne, moins chères que l’équivalent dans un établissement classique, et parfois dispensés par des enseignants réputés.

Un cran plus loin : tous formateurs

De la même façon que la célèbre entreprise de service de transport en voiture avec chauffeur a multiplié le nombre de chauffeurs dans de nombreuses villes du monde, une certaine forme de formation ubérisée nous promet d’être tous formateurs.

Quels résultats ?

Indubitablement, de très nombreuses personnes sont séduites par les facilités d’organisation et de choix, pour un coût réduit, qu’offrent les plateformes de mise en relation entre offres et demandes de formation. Si, lors des confinements successifs imposés par la crise sanitaire, beaucoup ont vécu le distanciel comme une contrainte, ils sont nombreux aujourd’hui à envisager un cours à distance plutôt qu’en présence.

Ne l’oublions pas : la formation est, encore pour l’essentiel, un service. Rendre service, c’est décharger quelqu’un d’une tâche difficile ou inopportune. C’est alléger le poids d’une journée trop chargée, mobiliser une compétence pour résoudre un problème. Alors oui, nous sommes probablement « tous formateurs », dans l’absolu. Nous sommes certainement capables de nous organiser pour apprendre seul.e.s. Mais nous pouvons aussi ne pas nous priver du plaisir de rendre service, et de profiter du service rendu.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/25146/uberisation-de-la-formation-jusquou

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article