Qui n’a jamais rêvé de piloter son cerveau comme un capitaine dans son navire ? Avoir accès à nos mécanismes de pensées, notre attention, notre perception et pouvoir contrôler le moindre élément de notre activité mentale. Non ? personne ? Je suis le seul ?

La métacognition, qu’est-ce que c’est ?

La métacognition, ou la « cognition sur la cognition », peut se résumer de la manière suivante : avoir une réflexion sur ses propres processus mentaux, c’est-à-dire « penser sur ses propres pensées ».

Pour résumer, la métacognition se réfère donc à l’ensemble des connaissances de nos propres processus cognitifs (mémoire, attention, raisonnement, compréhension, etc.) et à nos capacités de contrôle et de régulation de ces processus.

La pertinence de la métacognition dans l’apprentissage

La métacognition, en insistant sur le rôle de la réflexion de l’apprenant sur son propre apprentissage, a ouvert de nouvelles perspectives d’actions pédagogiques. Concernant la capacité de l’apprenant à développer des compétences qu’il pourrait utiliser dans d’autres tâches, l’idée est de le faire analyser les caractéristiques des processus cognitifs qu’il met en œuvre dans une tâche particulière. On pourrait également transmettre des informations sur ses processus attentionnels et le fonctionnement de sa mémoire. Cela permettrait à l’apprenant de pouvoir mieux gérer ses moments d’apprentissages, ses pauses, etc.

Outre la question de l’apprentissage, l’éducation cognitive pourrait permettre également de combattre le complotisme ou bien encore les fausses croyances en faisant découvrir et comprendre la notion de biais cognitifs.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/09/un-regard-sur-son-cerveau/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article