Le « Team Learning » et les nouvelles situations d’apprentissage l’apport de deux méthodes pédagogiques : la classe inversée et l’apprentissage par problème

Le « Team Learning » et les nouvelles situations d’apprentissage l’apport de deux méthodes pédagogiques : la classe inversée et l’apprentissage par problème

« On apprend toujours seul et jamais sans les autres » nous dit Philippe Carré.
Cette citation souvent reprise illustre à elle seule ce qui sous-tend la théorie socio-constructiviste de l’#apprentissage, déjà évoquée dans un autre billet.

Par ailleurs, un autre auteur fréquemment cité est Peter Senge, d’abord connu pour son livre célébrissime la 5ème discipline, livre fondamental sur le thème de l’organisation apprenante, livre qui fait référence à la notion d’#apprenance en équipe.

Pour Peter Senge, l’équipe est l’unité élémentaire de l’apprentissage au sein d’une organisation. Il appelle TEAM LEARNING cette discipline que les traducteurs français on traduit par « apprenance en équipe », et là, ils ont choisi de faire référence à l’apprenance, concept cher à Philippe Carré.

Apprendre ensemble au sein des communautés d’apprentissage et des communauté de pratique

Apprendre ensemble, les uns des autres, c’est la finalité commune aux communautés d’apprentissage et aux communautés de pratique. Les premières sont rattachées de manière formelle ou informelle à un dispositif de #formation (par exemple un MBA en ligne) et les secondes ne le sont pas.

Apprendre ensemble, par exemple dans un cursus universitaire, peut résulter d’une auto-organisation pour optimiser, au travers d’un travail collectif, ses chances d’une réussite individuelle aux examens, en se soutenant mutuellement dans le processus d’apprentissage en mutualisant les résultats des recherches et synthèses effectuées (comptes-rendus de lectures, fiches de synthèse, fiches de révision, …)
et, naturellement, quand le dispositif a incorporé la dimension collaborative dans sa stratégie pédagogique (ce qui va donc officialiser l’existence de la cohorte d’apprenants en tant que communauté d’apprentissage) pour toutes réalisations en équipes. Dans ces travaux en équipes seront également développées les qualités (soft skills) attendues par les futurs employeurs.
Au sein des communautés de pratique, l’apprendre ensemble est à l’origine de la communauté, sa finalité même.

Définition : Pour qui ne connaîtrait rien au concept de classe inversée, une définition simple et sommaire pourrait être la suivante: la classe inversée c’est suivre les cours à la maison, et faire ses devoirs ou exercices en classe.
Les dimensions pédagogiques de la classe inversée

Apprenance en équipe et L’apprentissage par problème (APP)

Par apprenance en équipe, nous faisons référence au « Team Learning » de Peter Senge. Pour Peter Senge, l’apprenance en équipe passe par le dialogue, une qualité de dialogue. Dans son livre la 5ème discipline, Peter Senge, présente l’apprenance en équipe comme une pyramide avec trois niveaux.

L’apprenance en équipe, ou l’apprentissage en équipe est une situation d’apprentissage totalement cohérente avec la théorie socio-constructiviste de l’apprentissage. Certaines méthodes pédagogiques telle la classe inversée et l’apprentissage par problème mettent en oeuvre de telles situations d’apprentissages. Celles-ci ont prouvé leur efficacité aussi bien dans contextes scolaires ou universitaires que des contextes d’entreprises. Ces méthodes sont des méthodes actives, interactives et collaboratives. Le rôle de l’enseignant ou de l’animateur est celui d’accompagnateur du processus d’apprentissage et d’architecte de la situation d’apprentissage.

 

2017-05-01T12:08:09+02:00 mai 2nd, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.