Sally-Ann Moore, fondatrice et directrice générale d’une série de conférences et expositions dédiées au #e-learning, est revenue à l’occasion d’une web conférence du Fffod le 18 avril
[1] sur les tendances 2017 du e-learning.
Selon Sally-Ann Moore, si 10 % seulement des entreprises françaises ont recours au e-learning, il évolue rapidement, avec de grandes tendances : la #gamification et le succès des #Mooc. La gamification (une #méthode), qu’il ne faut pas confondre avec les serious games (un produit), permet de fidéliser les utilisateurs, à l’aide de concours, de systèmes de points ou de votes. Les Mooc, quant à eux, s’avèrent adaptés à l’offre de certification, comme le prouve le Mooc CAP pâtisserie qui a séduit près de 160 000 personnes. Sally-Ann Moore est persuadée qu’on peut apprendre un métier manuel grâce au #digital, même si, lors de la prochaine édition salon iLearning Forum, un bar et une cuisine d’application seront présents, afin de revenir au réel.
3D, machine learning, storytelling…
Autre tendance plus spécifique, l’avènement de la #réalité virtuelle, de la simulation 3D, très pertinentes pour apprendre sans danger des gestes techniques, qui paraissent intéressantes pour les métiers du médical, ceux de l’électronique, voire du nucléaire. Airbus Industrie a ainsi développé des modules de simulation 3D pour former à la maintenance des turbines. La réalité virtuelle correspond à une niche certes, mais elle paraît plus adaptée à la #formation que le machine learning (#apprentissage automatique en français) ou le deep learning, qui permettent à des ordinateurs d’apprendre des bases de données. Intéressant pour le trading ou pour des diagnostics médicaux, mais « pas trop de place dans la formation d’humains », selon Sally-Ann Moore.

Partagez cet article