Le Storytelling omniprésent
Si raconter des histoires à toujours été un mode de transmission depuis la nuit des temps. Au début, d’une génération à une autre (ex: en laissant le mode d’emploi pour faire du feu sur les murs des cavernes). Le Storytelling fait partie intégrante de la communication d’aujourd’hui.

Le mode d’ a évolué, car aujourd’hui nos enfants n’apprennent plus l’alphabet par cœur comme des machines, mais en racontant une histoire propre à chaque lettre, ce qui constitue un moyen mémo technique efficace. Autre exemple, vécu hier . En visitant une maison , l’agente immobilière commence par me raconter l’histoire de la maison. Une histoire en mode commercial puisqu’il s’agissait de décrire les raisons pour lesquelles cette affaire un or était toujours sur le marché. Ensuite vers la fin de la visite , nouvelle histoire décrivant cette fois la vie fantasmagorique de l’actuelle propriétaire des lieux, une ex-actrice et femme charmante semblerait il. Ces deux exemples anodins montrent que le Storytelling ne concerne pas seulement une technique liée au web ou au Social Media Marketing mais bien un mode de communication globale du quotidien.

Dépasser le mythe

La base de l’engagement et du taux de conversion d’une audience, c’est la confiance. Si une marque obtient cette confiance elle instaurera les bases d’une loyauté. Une loyauté plus limitée à un produit, mais étendue à une entreprise, à sa missions et à ses valeurs. Votre client ne vous choisira plus seulement pour ce que vous faites, mais surtout pour ce que vous êtes. L’identité de marque devient stratégique par les temps qui courent, le client devenant de plus en plus versatile. Beaucoup d’histoire font figure de mythes, je pense ici aux histoires et comtes que l’on m’a racontés depuis ma petite enfance. Une entreprise doit dépasser le mythe. Car la confiance repose sur la croyance. La croyance sur la vérité de ce qui est dit. Beaucoup d’informations véhiculées sur internet sont remises en question, car peu crédibles. Il est d’ailleurs routinier d’être spammé ou la cible de pubs (les fameuses Ads publiées sur Facebook ou LinkedIn) qui en plus d’être à sens uniques font de fausses promesses. Si vous tentez de faire le buzz sur un mensonge ou comme certains sur de fausses rumeurs. Pensez à l’oncle blagueur qui a perdu sa crédibilité au fil des ans. À force de blaguer et de faire marcher tout le monde, le jour où il dit la vérité, plus personne ne le croit. Un conseil, si vous racontez une histoire, racontez des faits, du vécu, car il sera la clé de la croyance puis de la confiance.

Repéré depuis Le Storytelling, bien plus qu’une histoire, une source de confiance | RIGHT BRAIN – a Social Media Marketing Agency specialized in in Branding and Inbound Marketing

Partagez cet article