Apprendre à coder grâce à… Minecraft | Branchez-vous

Apprendre à coder grâce à… Minecraft | Branchez-vous

Les amateurs du jeu d’exploration et de construction ont désormais l’occasion de s’initier à la programmation informatique. Avec l’exercice Hour of Code, les gens de chez Mojang, le studio derrière Minecraft, espèrent inculquer quelques notions de base à un public de six ans et plus.

L’ensemble, disponible gratuitement en ligne, intègre des concepts informatiques à une version simplifiée du célèbre jeu récemment racheté par Microsoft.

Rien n’empêche les adultes de s’y mettre également. Après tout, la programmation repose normalement sur des principes de logique, et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

«Oubliez les langues étrangères et la musique. Apprenez à coder à nos enfants», titrait Wired dans le cadre d’un long papier publié en septembre 2013. Il fallait peut-être susciter la controverse pour vendre de la copie, certes, mais cette vision dualiste du monde rappelle le peu regretté gouvernement Harper qui désirait se concentrer sur les innovations scientifiques et technologiques profitant directement à l’entreprise privée. Ou encore le gouvernement Couillard qui s’engageait, en 2014, à «assouplir la bureaucratie pour les commissions scolaires et les cégeps afin qu’ils puissent offrir plus rapidement des formations répondant aux demandes du marché».

Il aura fallu moins de 20 ans pour qu’une idée d’un auteur d’anticipation passe de la fiction à la réalité : les enfants apprennent à coder, et l’apprennent bien souvent par le biais d’activités ludiques. La à bon escient, si l’on veut. Pas question de vendre des produits supplémentaires, ici, ou de stimuler l’appartenance à une marque, mais plutôt d’ouvrir toutes grandes les portes d’un univers où tout est possible.

See full story on Apprendre à coder grâce à… Minecraft | Branchez-vous

2015-12-16T09:00:33+01:00 décembre 16th, 2015|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.