Le principe dormitif de l’opium moqué par Molière exprime la défiance du pouvoir causal d’une chose sur une autre. Par paresse et facilité, substantialiser une chose évite de raisonner. Un principe actif serait présent, dès lors, inutile d’aller plus loin dans l’explication. C’est presque de la magie.

Pourquoi et comment un adulte apprend?

Des recherches récentes étudient le cerveau sous toutes ses coutures à l’aide de scanners, le système neuronal est dépouillé de ses mystères. Nous voilà «apprenant» puisque deux synapses entrent en contact, parce qu’une hormone du plaisir soutient notre envie d’apprendre, parce que notre mémoire est réactivée. Si nous dépassons le principe dormitif de Molière n’avons-nous pas simplement repoussé d’un niveau le lien entre la cause et l’effet ? De nouvelles questions se posent alors pourquoi 2 synapses entrent en contact, pourquoi cette hormone du plaisir se diffuse? On explique mais l’on ne comprend pas. On explique mais l’on ne résout rien.

De toutes ces recherches et de 30 ans de pratiques, j’ai très peu de certitudes en matière de pédagogie; tout au plus des intuitions que je résume en 4 mots clés qui me permettent de comprendre un peu ce qui se passe  :

  • Variété : des situations, des lieux, des méthodes, des rythmes, des interactions, des énergies, des postures, des techniques;
  • Liberté : auto direction des apprentissages, libre choix, auto direction des apprentissages, cadre appropriable, plaisir d’apprendre;
  • Altérité : apprendre avec les autres, des autres, aux autres, geste de l’intérieur vers l’extérieur, apprendre ensemble;
  • Beauté : esthétique des lieux, des supports, des images et métaphores, qualité des valeurs de référence, des structures et supports d’apprentissage.

Ces 4 intuitions expriment pleinement l’individu et son milieu, comme  résonance et combinaison mutuelle. Dans ma compréhension de l’apprenance, cette envie d’apprendre, un hasard, une rencontre se produit entre ces éléments. Parfois il y a comme une confusion ou les qualités d’un apprenant qui glisse de l’individu à son environnement. L’individu est trajection, toujours accouplé à son milieu.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43904/souvrir-a-lintuition-pedagogique

Partagez cet article