Mémoire et apprentissage : quels sont les mécanismes clés de la mémorisation ».
Animé par Betty Abiliou  et Karinny Steffanny Amaral.

Formateur

En tant que formateur cela va consister à utiliser des supports visuels, des images des schémas vidéos. L’ensemble de ces éléments favorisent la compréhension et la mémorisation des apprenants.

Varier les méthodes d’enseignement (active, interrogative, magistrale etc …). Cet élément est important lorsque le formateur réalise son déroulé pédagogique. En variant ces méthodes le formateur aide ainsi ses apprenants à mieux assimiler et mémoriser les informations.

Le formateur peut aussi encourager la pratique en proposant des exercices et des études de cas.

Le concepteur pédagogique

Il est important de structurer le contenu de manière logique, le but étant d’aider les apprenants à mieux comprendre et à mémoriser les informations.

Fournir des rétroactions. Ici le concepteur doit prévoir des rétroactions régulières afin d’aider l’apprenant à comprendre ses erreurs et à les corriger. Les rétroactions permettent de renforcer la mémorisation.

Limités les éléments présentés. Afin d’éviter la surcharge cognitive, le concepteur doit limiter le nombre d’éléments exposés dans le module de formation.

Apprenants

L’apprenant doit établir des connexions, des liens avec connaissances antérieurs avec les nouvelles connaissances récemment acquises.

Utiliser des techniques de mémorisation.  C’est à l’apprenant de choisir et d’exploiter ses propres techniques comme par exemple, la répétition espacées, flash cards.

Faire des mindmapps permet à l’apprenant d’organiser ses idées et de les classer dans sa mémoire. De plus les mindmapps aident à créer des connexions et favorisent ainsi la rétention d’information.

Partagez cet article