Découvrez, à travers les regards croisés de 15 experts, les grandes tendances du secteur. Évolution des métiers, des attentes, des postures… Examen approfondi d’un écosystème en pleine évolution.

Le développement des compétences des salariés constitue l’un des enjeux majeurs pour les entreprises. C’est désormais considéré comme un levier stratégique au même titre que le recrutement et la rétention des talents. Et pourtant, c’est un monde encore trop méconnu et pas assez exploité. Nous essayons ici de vous donner quelques clés de lecture sur ce que la formation va devenir dans les années à venir grâce à un panel d’experts du secteur.

Alors que les nouvelles technologies appellent à développer un apprentissage agile et continu des compétences et nouveaux métiers, les nouvelles organisations et méthodes de travail collectif mettent à l’honneur les soft skills et compétences interpersonnelles.

Le responsable formation prend un rôle de plus en plus important, au-delà de gérer la formation, il la conçoit, la pilote et la rend efficace. En parallèle, on attend des formations un impact sur l’activité opérationnelle. Former n’est plus un objectif en soi comme cela pouvait l’être (formation récompense, formation sanction…), il s’agit aujourd’hui de former pour aboutir à un résultat. La personnalisation est alors l’une des principales clés pour s’assurer de l’efficacité d’une formation, tant sur le contenu que les modalités.

—————

Repéré depuis https://empowill.com/futur-de-la-formation-professionnelle/