Une nouvelle réforme de l’Éducation Nationale pourrait bien voir le jour – Innovation en Éducation

Une nouvelle réforme de l’Éducation Nationale pourrait bien voir le jour – Innovation en Éducation

On en parle de plus en plus, l’Éducation Nationale envisage très sérieusement de tendre vers l’ère #numérique qui, au cours des dix dernières années, a connu un essor fulgurant. Il est question de faire passer une réforme en ce sens pour intégrer ces innovations au sein de toutes les écoles françaises et ainsi améliorer le système éducatif actuel.

Mais cette réforme fait débat. Si certaines personnes sont convaincues, d’autres sont plus fébriles quant à sa pertinence. Et pour cause: les enfants passent déjà beaucoup trop de temps devant les écrans alors est-il judicieux d’en rajouter?!

En réalité, il s’agirait plutôt de modifier les habitudes de consommation d’écrans des jeunes afin de favoriser un enseignement numérique ludique aux nombreuses utilisations jugées “inutiles et abrutissantes”. Utopique ou réalisable, telle est la question!

Un vrai travail collaboratif s’opère entre les acteurs de l’école, les responsables du système éducatif et les partenaires. Ces travaux de recherches sont menés par Taddei et Philippe Watrelot qui souhaitent développer une culture de confiance entre les parties prenantes de l’Éducation Nationale et mettre le numérique au cœur des évolutions. Les principales recommandations qui ressortent de ces travaux sont:

  • mobiliser tous les moyens matériels et humains pour répondre aux défis éducatifs
  • fédérer les parents et les enseignants afin qu’ils avancent en étroite collaboration pour le bien-être des enfants
  • mettre en place un programme dans lequel les enfants seront à la fois consommateurs et acteurs
Pour la bonne marche de ce projet, les enseignants doivent impérativement être formés au numérique et initier les élèves à l’utilisation de ce potentiel logiciel à venir.
Affaire à suivre…

 

2018-01-01T20:41:41+01:00juin 6th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous