Le rôle des chunks dans le processus de mémorisation – XOS

Le rôle des chunks dans le processus de mémorisation – XOS

La mémoire est a minima le processus qui permet de stocker et retrouver une information – plus ou moins fidèlement – en l’absence de l’information originale. Elle peut être temporaire (mémoires sensorielle, à court terme, de travail) ou quasi-permanente (mémoires à long terme), ou selon certains psychologues, ne former qu’une seule entité, un seul construit. Dans tous les cas, le stockage d’une information peut être considérablement amélioré par le biais d’une opération que l’on fait plus ou moins consciemment : le chunking.

Qu’est-ce qu’un chunk ?

Un chunk est une information qui combine d’autres informations de manière à leur donner un sens. A ce titre, « psychologie » est le chunk de « hgpcolsoyei » ; « je suis passionné par le cerveau » est le chunk de « cerveaupassionnésuislejepar » et le carré est le chunk de 4 segments de droite consécutifs qui se rejoignent en angles droits.

Le chunk par l’expérience

Les individus qui font preuve d’une performance cognitive exceptionnelle ont toujours intéressé les chercheurs, en envisageant que ces performances soient dues à des capacités hors normes, et/ou à des stratégies particulièrement efficaces.

2018-01-28T22:29:19+01:00janvier 29th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.