Réinventer l’ingénierie de formation à l’ère du numérique | Thot Cursus

Réinventer l’ingénierie de formation à l’ère du numérique | Thot Cursus

Ingénierie :

ensemble de méthodes qui vise à concevoir
un produit/service/dispositif d’une façon rationnelle
au bénéfice d’un donneur d’ordre et de bénéficiaires.
L’ingénierie pédagogique s’intéresse à la relation entre le #formateur et l’apprenant. Elle précise les modalités d’animation d’organisation des espaces d’apprentissages, (salle ou espace en ligne), des moyens, et médias mobilisés pour faciliter les actes d’#apprentissage.
Dans les espaces physiques, le #numérique oblige le concepteur à imaginer les usages des nouvelles surfaces de projections (Tableau ou vidéoprojecteurs interactifs), d’identifier les logiciels applicables, les scénarios médiatisés, l’usage éventuel des outils (tablettes ou téléphones) apportés par les participants eux-mêmes.
Dans les espaces en ligne il s’agit d’aider les apprenants à créer leur environnement personnel d’apprentissage, à penser l’hybridation des formations, à identifier les plateformes pertinentes, les usages associés, les pratiques d’animation (apport de contenus, exercice, évaluation).

L’ingénierie de #formation s’intéresse à un dispositif complet, un parcours d’apprentissage. Elle ordonnance une variété de situations (cas, travaux pratiques, visites etc.) pour aguerrir l’apprenant dans des compétences qu’il doit maîtriser. Les possibilités numériques pour être engagées nécessitent de nouvelles compétences selon la stratégie de conception utilisée

L’ingénierie de la professionnalisation s’intéresse aux situations de travail à la façon dont elles construisent les repères et des identités professionnelles. Le travail étant de plus en plus organisé en workflows (ordonnancement de tâches informatisées), l’ingénierie de la professionnalisation prend en compte les outils numériques au poste de travail.

Avec le numérique la maîtrise d’usage progresse, car il est plus facile de consulter les bénéficiaires eux-mêmes et de revenir à la source de leur problème. Le numérique a un potentiel de rendre les processus de conception plus labiles (susceptible de se transformer), plus rapides, plus créatifs et plus ouverts à des solutions collant aux besoins des bénéficiaires.

 

2018-01-01T20:59:49+01:00janvier 3rd, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.