Beaucoup d’entre vous connaissent le fonctionnement de la réalité augmentée (RA) grâce à des applications de médias sociaux comme Snapchat et des jeux mobiles comme Pokémon Go. Mais la magie de la RA est également utilisée dans d’autres domaines, y compris l’éducation et la formation professionnelle.

Qu’est-ce que la réalité augmentée et comment-elle fonctionne ?

La réalité augmentée est la superposition d’éléments virtuels (son, images et animations) au monde réel par un système informatique en temps réel. Cette superposition permet d’améliorer notre perception du monde en facilitant les interactions avec celui-ci par le biais d’appareils physiques (tablette, smartphone ou lunettes), et en apportant des informations complémentaires.

Un apprentissage stimulant et sans danger

Un des avantages de la réalité augmentée est que son utilisation n’est pas limitée à un sujet ou à un niveau d’éducation particuliers. La RA peut être aussi bien appliquée dans l’enseignement que dans la formation en entreprise.

En résumé, la réalité augmentée favorise un apprentissage plus rapide, interactif et efficace permettant de se concentrer davantage sur la pratique que sur la théorie. Dans la formation professionnelle, la RA permet également de se préparer à des situations critiques sans mettre en danger quiconque en simulant ces situations.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2020/06/realite-augmentee-et-formation/